Les français de plus en plus gros

En douze ans, l'obésité en France a doublé. Aujourd'hui, près de 6,5 millions d'adultes français sont obèses, soit 14,5% de la population adulte. Au total, on compte 20 millions de Français en surpoids ou obèses. Sur cette période de 12 ans étudiée dans le cadre de l'enquête ObEpi 2008 de l'Inserm et du laboratoire Roche, la population française a grossi de 3,1 kg pour une taille supérieure seulement de 0,5 cm, et le ventre des Français s'est arrondi de 4,7 cm… L'enquête a été réalisée auprès de 25 000 personnes de 18 ans et plus. Toutes les générations sont touchées et les enfants le sont de plus en plus jeunes.
L'obésité est considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme une épidémie mondiale et la France n'est pas épargnée. L'obésité est plus courante dans les ménages à faible revenus qu'à fort revenus. Le plus inquiétant de l'étude est que l'obésité sévère (indice de masse corporelle  (IMC) supérieur à 35) a doublé dans la population en 12 ans.
La répartition de l'obésité en France n'est pas homogène. Ainsi, le Nord, l'Est et la région parisienne sont les régions les plus touchées avec entre 16 % et 20 % d'obésité chez les plus de 18 ans. Parmi les régions les moins concernées, on trouve les régions Provence Alpe Côte d'Azur, Rhône-Alpes et la Bretagne. Les femmes sont légèrement plus concernées que les hommes par l'obésité (15,1% contre 13,9 %), alors que le surpoids (IMC supérieur à 25) touche plus les hommes (38,5 % pour 26 % chez les femmes).
Pour calculer votre IMC.
Pour en savoir plus, notre dossier sur le surpoids

Source : ObEpi-Roche 2009

Les français de plus en plus gros
Les français de plus en plus gros

En douze ans, l'obésité en France a doublé. Aujourd'hui, près de 6,5 millions d'adultes français sont obèses, soit 14,5% de la population adulte . Au total, on compte 20 millions de Français en surpoids ou obèses. Sur cette période de 12...