Classement des meilleurs hôpitaux : la Pitié-Salpêtrière en tête

Comme chaque année, Le Nouvel Observateur publie un classement, pathologie par pathologie, des meilleurs hôpitaux et cliniques de France.

Classement des meilleurs hôpitaux : la Pitié-Salpêtrière en tête
© chagin - Fotolia

"Nous avons privilégié l'innovation médicale, comme la coeliscopie, la chirurgie ambulatoire ou encore les nouvelles technologies permettant d'éviter des actes lourds", précise Le Nouvel Observateur, qui a dressé le classement des hôpitaux de France, privés et publics, en utilisant les données du Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI). Inscrit dans la réforme du système de soins français, ce programme venu des Etats-Unis permet aux établissements médicaux de disposer d'informations quantitatives sur leur activité. Pour établir le classement, les établissements de soins ont été jugés sur neuf indicateurs : volume d'activité (nombre de séjours et durée moyenne de séjour), part de l'ambulatoire (hospitalisation de jour, sans passer la nuit dans l'établissement), part de la chirurgie, part de la coelioscopie, diversité des spécialités médicales, complexité (fonction de la présence de polypathologies par exemple), lourdeur (niveau des ressources en équipements et en personnels pour traiter les pathologies) et attractivité (par exemple, plus les patients viennent de loin, plus la notoriété est importante).
Reste que ce classement est "indicatif", précise Le Nouvel Observateur. Certaines informations n'ont pas été intégrées comme le nombre de chirurgiens par spécialité ou l'implication des équipes dans la recherche médicale.  

 
Top 10 des hôpitaux et clinique de France
Classement Etablissement
Source : Nouvel Observateur, novembre 2013.
1 GH Pitié-Salpêtrière (Paris)
2 CHU de Toulouse
3 CHU de Bordeaux
4 CHRU de Lille
5 Hospices civils de Lyon GH Est
6 CHU de Strasbourg
7 Hospices civils de Lyon GH Sud
8 GH Cochin-Saint-Vincent-de-Paul
9 HEGP (Paris)
10 Hôpital de la Timone (Marseille)

Classement des meilleurs hôpitaux : la Pitié-Salpêtrière en tête
Classement des meilleurs hôpitaux : la Pitié-Salpêtrière en tête

"Nous avons privilégié l'innovation médicale, comme la coeliscopie, la chirurgie ambulatoire ou encore les nouvelles technologies permettant d'éviter des actes lourds", précise Le Nouvel Observateur, qui a dressé le classement des hôpitaux de...