10 examens clé pour une année santé Chez le cardiologue, pour que le coeur batte en rythme

en cas d'hypertension, le généraliste peut vous indiquer un cardiologue.
En cas d'hypertension, le généraliste peut vous indiquer un cardiologue. © JPC-PROD - Fotolia

Voilà un organe sans lequel on ne serait rien. Cela vaut bien la peine de prendre quelques minutes pour vérifier que notre cœur bat comme il se doit. Evidemment, cela ne signifie pas que l'on doive se rendre chez le cardiologue à tout bout de champ. Mais si vous avez un doute ou que, tout simplement, vous atteignez la cinquantaine, parlez-en à votre médecin généraliste. C'est lui qui déterminera s'il doit ou non vous envoyer chez un cardiologue.

 L'examen de base, c'est l'électrocardiogramme, plus connu sous le nom d'ECG. En fait, le cœur fonctionne et se contracte régulièrement grâce à des impulsions électriques. L'ECG consiste à mesurer ces impulsions pour vérifier que tout fonctionne bien. Il permet de détecter une quantité de maladies cardiaques, aussi graves que l'infarctus par exemple, mais aussi des troubles plus bénins comme la tachycardie (rythme trop rapide) ou la bradycardie (rythme trop lent). Même les maladies du péricarde, l'enveloppe du cœur, ne passent pas inaperçues avec l'ECG. L'examen en lui-même est très simple et indolore. Le médecin pose douze électrodes sur le corps du patient, à des endroits très précis : une sur chaque membre et six sur le thorax. Cela permet de mesurer l'activité électrique du cœur dans tous les plans de l'espace. Le tout dure entre 3 et 5 minutes et les résultats prennent la forme d'un tracé sur une feuille de papier finement quadrillé : c'est l'électrocardiographe. C'est en interprétant ce tracé que le cardiologue pourra détecter un éventuel problème.

 Le médecin peut décider de réaliser un électrocardiogramme d'effort. Le principe est exactement le même sauf que cette fois, au lieu d'être allongé, vous pédalerez sur un vélo d'appartement. Petit-à-petit, le cardiologue augmente la résistance des pédales, vous obligeant à forcer davantage. Vous devez ainsi arriver, par paliers successifs, à une fréquence cardiaque déterminée en fonction de votre âge.

 Autre examen complémentaire : l'échographie du cœur. Elle permet au médecin de voir parfaitement l'ensemble des tissus du cœur ainsi que les façons dont il se contracte et se relâche. Là aussi, l'examen lui procure beaucoup d'informations quant au fonctionnement de votre muscle cardiaque. L'échographie est souvent couplée avec un doppler, qui a pour but de mesurer les flux de sang. Encore une fois, tout cela est complètement indolore pour le patient.

Il n'est pas nécessaire d'effectuer un électrocardiogramme une fois par an. Cependant, en cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Encore une fois, vous avez beaucoup plus de chances de vous en sortir sans séquelles si vous anticipez un infarctus plutôt que si vous attendez qu'il survienne pour vous soigner. Bien sûr, les personnes à risque doivent, elles, être suivies régulièrement.

Sommaire