Journée mondiale contre le Sida : halte aux idées fausses !

Comme chaque année, le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida. L'occasion de tordre une nouvelle fois le cou aux idées fausses qui continuent de circuler.

Journée mondiale contre le Sida : halte aux idées fausses !
©  Arto - Fotolia

L'année dernière en France, 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH. Il y aurait plus de 40 000 personnes en France qui ignorent leur séropositivité. L'information, la prévention et le dépistage du VIH est donc une priorité pour tous.

Non, le VIH ne s'attrape ni aux toilettes, ni en embrassant une personne infectée ou en se faisant piquer par un moustique.

De même, ce ne sont pas que les jeunes qui sont concernés par les nouvelles infections puisqu'ils représentent "seulement" 10% des personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année.

Infection sexuellement transmissible, le VIH/Sida ne dispose actuellement d'aucun traitement permettant d'éliminer le virus de l'organisme. Il est indispensable de se protéger lors des rapports sexuels lorsqu'on ignore le statut sérologique son partenaire. Seuls les préservatifs, masculins ou féminins, protègent du VIH/Sida. Sortez couvert !

Plus d'infos sur sida-info-service

Pour en savoir plus sur les nombreux mythes sur le VIH/Sida, consultez notre dossier :