Méthodologie du sondage
L'institut Ifop a réalisé, pour les laboratoires GlaxoSmithKline (GSK), entre le 5 et le 8 septembre 2008, un sondage auprès de 1014 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française. Il s'agissait de les interroger sur leurs représentations de l'état actuel du système de santé et leurs jugements quant à certaines réformes. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (Computer Assisted Web Interviewing : CAWI).
Méthodologie du recrutement du panel de citoyens
Parallèlement à ce sondage, l'institut de sondage Ifop a recruté un panel de 20 citoyens "ordinaires" selon des critères stricts de neutralité. Ce panel, censé illustrer les différents points de vue pouvant exister au sein de la population, a suivi plusieurs sessions de formations sur les enjeux du système de santé. Puis, ils ont élaboré des pistes de réformes concrètes destinées à éclairer l'ensemble des décisionnaires, professionels ddee santé, politiques, représentants d'organisme de contrôle ou de financement du système de santé sur la problématique choisie. Leurs propositions ont été réunis sous un document intitulé "charte de recommandations".
Le laboratoire GlaxoSmithKline a organisé la 4ème conférence des citoyens sur le thème "Mieux s'orienter dans le système de soins : Pourquoi ? Comment ?". L'objet de cette conférence, où les problématiques soulevées par les citoyens et les pistes proposées sont mises en parallèle avec le sondage réalisé auprès de 1000 Français, est de d'apporter des axes de réflexion, de proposer des pistes constructives de réforme et d'exprimer les exigences des citoyens consultés. En plus des citoyens et des représentants de l'institut de sondage étaient présents plusieurs acteurs du système de santé : poitiques, professionnels, etc.
Retrouvez l'intégralité des résultats de cette enquête sur le site de l'Ifop
Et sur le site de Débat avenir de la santé