10 choses qu'on ignore sur les médicaments La couleur de la vignette détermine l'efficacité prouvée du médicament
Vous l'avez peut-être remarqué, les médicaments ont des vignettes dont la couleur peut varier. Cette couleur correspond en fait au taux de remboursement de la sécurité sociale.
Ainsi, les vignettes orange correspondent à des médicaments dont le service médical rendu (SMR), soit l'efficacité prouvée, a été jugé insuffisant. Leur taux de remboursement par la sécurité sociale est de 15 %.
Pour les médicaments à vignette bleue, le taux de remboursement est de 35 % par la sécurité sociale avec un SMR modéré (ce taux passera à 30 % à partir du 2 mai 2011).
Les vignettes blanches correspondent à un taux de remboursement de 65 % par la sécurité sociale, avec un SMR majeur.
Et enfin, les vignettes blanches barrées sont collées sur des médicaments remboursés à 100 % par la sécurité sociale, jugés comme irremplaçables et coûteux.
Les médicaments homéopathiques ont un taux de remboursement par la sécurité sociale de 35 %.
Ce sont les mutuelles qui prennent en charge une partie ou la totalité du prix restant du médicament, selon le contrat souscrit.
Ce qu'il faut faire : la couleur de la vignette correspond au taux de remboursement qui est évalué par la sécurité sociale en fonction de l'efficacité prouvée du médicament.