10 maladies qui font peur mais qui ne sont pas si fréquentes La grippe A, un cirque médiatique ?

masque, vaccin... la grippe a a fait peur... au moins aux autorités sanitaires.
Masque, vaccin... La grippe A a fait peur... Au moins aux autorités sanitaires. © Tom Le Goff / Thinkstock

A-t-elle réellement fait peur ? Aux citoyens Lambda, pas sûr, mais aux gouvernements, probablement, si l'on en juge par l'ampleur des moyens déployés pour l'éradiquer. La grippe porcine, grippe mexicaine puis finalement grippe A/H1N1 en a fait couler, de l'encre ! Elle a même monopolisé la une médiatique pendant des semaines, en 2009. Au départ : plusieurs cas mortels de cette grippe au Mexique. Très vite, mondialisation oblige, les premiers cas surviennent aux Etats-Unis, au Canada puis en Europe. C'est la panique : et si elle faisait des milliers, pourquoi pas des millions de morts ? Les gouvernements s'empressent de lancer des plans de prévention et autres mesures de précaution. Ainsi que de commander des vaccins aux labos qui font la course pour trouver celui qui sera au point le plus vite.

Le temps que la potion magique ait été trouvée et validée... On s'est rendu compte que la terrible menace qui semblait peser sur le monde n'était en fait qu'une épidémie de grippe relativement banale.

 Sa virulence n'est pas celle annoncée : elle passe même inaperçue chez beaucoup de gens, en particulier chez les personnes âgées, qui semblent être mieux immunisées contre cette forme du virus de la grippe.

 En conséquence, le nombre de morts est, heureusement, beaucoup moins élevé que celui redouté par les autorités sanitaires. Environ 18 000 morts à l'échelle mondiale, soit beaucoup moins que la grippe traditionnelle de l'hiver. En France, elle avait fait, jusqu'en juin 2010, 312 victimes, dont seulement 49 sans facteurs de risque connus.

 Par ailleurs la mutation tant redoutée du virus, qui aurait pu le rendre plus virulent ou plus contagieux, par exemple, ne semble pas avoir vraiment eu lieu. L'épidémie a régressé d'elle-même, de la même façon qu'une épidémie de grippe classique.

 Certains spécialistes affirment que le virus peut resurgir et devenir plus virulent à tout moment. Affaire à suivre.

 

Sommaire