Déséquilibre de la flore vaginale, origines et symptômes
Tout au long de la vie d'une femme, certaines circonstances peuvent modifier l'acidité du vagin et faire diminuer ainsi le nombre de bactéries protectrices, engendrant alors des manifestations désagréables.
Stress, déséquilibre hormonal, hygiène intime inadaptée, tabac, traitements antibiotiques, ou même variations physiologiques du taux d'œstrogène durant le cycle menstruel, la grossesse, la ménopause …Toutes ces circonstances peuvent altérer l'équilibre de notre flore vaginale. En effet, en modifiant l'acidité du vagin, ces facteurs externes et ces variations hormonales vont alors perturber le développement des lactobacilles. Or, ce sont ces lactobacilles qui permettent le maintien d'un pH vaginal optimal. Une modification de celui-ci pouvant rendre les femmes plus sensibles aux infections.
Des symptômes incommodants
Chez les femmes en bonne santé, le pH vaginal optimal est acide, il est compris entre 3,5 et 4,5 (le sang a, quant à lui, un pH de 7,4). Lorsque le pH vaginal est trop élevé, des bactéries pathogènes peuvent alors se développer. Celles-ci sont à l'origine d'odeurs désagréables, de démangeaisons, d'irritations, voire de sensations de brûlure. La femme peut également ressentir des douleurs inhabituelles lors des rapports sexuels ou se plaindre de pertes vaginales abondantes.
Les probiotiques vaginaux pour restaurer l'équilibre
Pour restaurer rapidement et durablement une flore vaginale saine et équilibrée, il est conseillé d'utiliser des probiotiques vaginaux. En effet, en plus de soulager rapidement l'inconfort lié à ce déséquilibre, ces probiotiques utilisés en voie intra-vaginale apportent de manière directe la quantité physiologique de lactobacilles nécessaires. Ils permettent ainsi de créer des conditions favorables à une recolonisation du vagin par cette flore.
Lire aussi