Dr Thierry Harvey : "Il n'y a pas que la pilule !" "La méthode MAMA : 2 % de grossesses"

dr thierry harvey
Dr Thierry Harvey © Cécile Debise / L'Internaute Magazine

 Combien de temps après un accouchement faut-il attendre pour reprendre la pilule ? Si on a choisi d'allaiter son enfant, faut-il attendre la fin de l'allaitement pour la reprendre ?

D'abord, tous les enfants sont allaités, soit au sein soit au biberon. En cas d'allaitement maternel, l'ovulation sera plus tardive. La célèbre méthode MAMA (qui utilise l'allaitement maternel comme contraceptif) nécessite un allaitement à la demande, des tétées fréquentes et aussi la nuit et surtout une absence de retour de couches.

Mais il y a des grossesses (2 %) avec cette méthode. Pour celles qui utilisent cette méthode, l'utilisation de préservatifs est possible, en employant les modèles lubrifiés (il existe une certaine sécheresse vaginale...).

On propose aussi généralement une prescription de contraception d'urgence.

Pour celles qui souhaitent plus de sûreté, on emploie en cas d'allaitement maternel des progestatifs à débuter 6 semaines après l'accouchement.

"Sans allaitement maternel, il faut une reprise de la contraception un mois après l'accouchement"

- Par voie orale (pilule type Cerazette ou Microval),

- Par voie sous cutanée (Implanon),

- Par voie intra-utérine (SIU type Mirena). On peut aussi utiliser les stérilets au cuivre mais ils font plus saigner.

En cas d'allaitement artificiel, il faut une reprise de la contraception (identique à l'ancienne) à 1 mois SANS attendre le retour de couche.

 J'ai pris Ormone et Androcure pendant 5 mois, j'ai arrêté depuis le 24 janvier. J'ai eu mes règles 2 jours après et depuis je n'ai rien eu. Sachant que je veux tomber enceinte, que faire ?

Patientez. Les humains sont l'espèce animale la moins féconde, on n'est pas des lapins. Si vous n'êtes toujours pas enceinte avant l'été, revoyez votre gynécologue.

Sommaire