Maigrir, s'évader, se défouler... Le sport qu'il me faut Zen, zen, zen
Votre besoin
Le sport en tant que tel n'est pas votre tasse de thé. Ce qui vous manque, c'est surtout une activité douce et relaxante pour vous détendre et assouplir votre corps. Vous ne souhaitez ni maigrir, ni vous essoufler à outrance, mais recherchez le bien-être et le côté curatif et préventif du sport. Pour prendre soin de votre corps, sans forcer, pour acquérir la souplesse et le positionnement dont vous avez besoin pour vous mouvoir et vous sentir bien dans votre corps, certains "sports" peuvent faire des merveilles.
Le sport qu'il vous faut
A la frontière entre activité physique et philosophie, les gyms venues d'Asie s'apparentent avant tout à un art de vivre, source de nombreux bienfaits.
Le yoga, que l'on ne présente plus, mêle postures acrobatiques, qui ont pour but d'assouplir les muscles et les articulations, et le travail sur la respiration, essentielle à la vitalité du corps et de l'esprit.
Le tai-chi, gymnastique la plus populaire en Chine, et le qi gong proposent également un travail sur le souffle et prennent la forme d'enchaînements de mouvements, plutôt lents et dansants. Tous deux ont pour but d'assouplir le corps et d'améliorer les fonctions vitales de l'organisme.
Moins populaires, la danse classique ou encore le Pilates sont excellents pour la posture et le maintien. On a tendance à penser, à tort, que la danse classique est réservée aux petites filles avides de contes de fées. Il n'en est rien. Certains professeurs pour adultes savent mettre de côté son caractère austère et rigoureux et ne retenir que les exercices destinés à améliorer le positionnement du corps et l'élégance. Le Pilates, quant à lui, repose sur le renforcement de la taille, responsable de la posture.
"Les activités physiques de type prise de conscience, travail sur soi-même, permettent de tonifier le corps tout en détendant l'esprit"
L'avis de Thierry Bredel
"Certaines personnes préféreront une activité moins violente, qui leur apporta détente, détox ou encore diminution du stress.
Les activités physiques de type prise de conscience, travail sur soi-même, permettent également de tonifier le corps, lui redonner de la force tout en détendant son esprit. Ces activités dérivées d'arts martiaux ou simplement de techniques du siècle dernier (Pilates) apportent bien-être et sérénité. Ce type d'activité peut être abordé quels que soient l'âge et le sexe."