Où se situe le foie ? Quel est son rôle dans le corps ?

Le foie est la plus volumineuse glande de l'organisme et assure de très nombreuses fonctions biologiques, notamment celle d'un puissant filtre.

Où se situe le foie ? Quel est son rôle dans le corps ?
© SciePro - stock.adobe.com

Qu'est-ce que le foie ?

Le foie est un organe vital,  rouge brun et ferme. Il s'agit de la plus volumineuse glande de l'organisme et assure de très nombreuses fonctions biologiques, notamment celle d'un puissant filtre. Le foie mesure en moyenne 28 cm en transversal et pèse près de 1,5 kg en moyenne. Il est rempli de sang (800 à 900 grammes en moyenne).  Il est l'organe le plus volumineux du corps humain. Le foie est constitué de deux lobes, le droit , qui est le plus gros, et le gauche. Les médicaments et l'alcool sont les ennemis du foie. L'auto-médication doit être évitée, tout autant que la consommation chronique d'alcool.

Schéma du foie

Schéma du système digestif comprenant le foie
Schéma du système digestif comprenant le foie © 123rf/JournaldesFemmes

Quel est le rôle du foie ?

Le foie a de nombreuses fonctions dans l'organisme. Il a principalement un rôle de filtrage, de stockage et d'épuration de l'organisme. Il a pour fonction de "détoxifier" l'organisme de l'alcool, des médicaments et de tous les toxiques. Il est également à l'origine de la synthèse de la bile, indispensable à la digestion. Il a, de plus, un rôle dans la synthèse des protéines de la coagulation.

Quelle est la composition du foie ?

Il est situé près du diaphragme, lui-même situé sous le poumon droit.  Le foie est relié aux veines les plus importantes : la veine porte qui draine vers le foie le sang des organes digestifs et de la rate, et les veines hépatiques qui drainent le sang sortant du foie vers la veine cave inférieure puis vers le cœur. C'est ainsi que sa fonction de filtre peut être assurée.

© Peter Lamb - 123RF

Les pathologies du foie

Les principales pathologies du foie sont représentées par :

  • les hépatites virales, sont classifiées en hépatites A, B, C, D, et E et sont de gravités différentes.
  • les hépatites auto-immunes,
  • la stéatose hépatique correspond à une accumulation de graisses dans le foie, il peut s'agir du NASH syndrome, ou syndrome du foie gras humain, non lié à une intoxication alcoolique chronique. Elle  est réversible mais peut aussi être un stade précédant la cirrhose.
  • la cirrhose du foie
  • le cancer primitif du foie et les cancers secondaires : les cancers primitifs du foie, ou adénocarcinome sont plus rares que les cancers secondaires.
Sur le forum santé : les discussions au sujet du foie
A retenir

► Le foie est la plus volumineuse glande de l'organisme.

► Le foie mesure en moyenne 28 cm en transversal et pèse près de 1,5 kg en moyenne.

► Les médicaments et l'alcool sont les ennemis du foie.

► Le foie est l'origine de la synthèse de la bile, indispensable à la digestion.

► Les hépatites sont les principales maladies du foie.