Pourquoi les hommes ont un testicule plus gros que l'autre ?
Chez la plupart des hommes, le testicule droit est plus gros et plus haut que le gauche.
Les testicules sont des glandes qui se trouvent dans le scrotum, à la base de la verge. Ils ont une double mission : produire de la testostérone, principale hormone masculine, et fabriquer de nouveaux spermatozoïdes destinés à la reproduction. En moyenne, un testicule mesure 2 à 3 cm de largeur sur 4 à 5 cm de longueur à l'âge adulte. En regardant bien, on s'aperçoit que les deux testicules ne sont jamais à la même hauteur et qu'il y en a toujours un plus gros que l'autre. "Pas de panique, c'est tout à fait normal" rassure le Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue à Paris, auteur des podcasts "Prostate minute et 1001 vasectomies". En fait, rien n'est parfaitement symétrique dans le corps. Nous avons tous une épaule ou une hanche plus haute que l'autre, une jambe plus longue que l'autre, un œil plus haut que l'autre. Les femmes ont, elles aussi, un sein plus gros et plus haut que l'autre. Cela est tout à fait normal car les différentes parties de notre corps ne grandissent pas à la même vitesse, au moment de la puberté. C'est ce qui explique que les testicules de l'homme n'ont pas la même taille.
Pas à la même hauteur non plus...
Les testicules chez l'homme (comme les ovaires chez la femme) ne sont pas non plus à la même hauteur. La raison très simple. "Lors du développement du fœtus, ces deux organes se forment près de structures qui vont donner les futurs reins. Puis, au décours de la vie intra-utérine, ils vont migrer jusqu'à leur emplacement définitif : les ovaires au niveau pelvien et les testicules vers le scrotum", explique le Dr Vincent Hupertan. En dehors, les testicules, comme les ovaires, restent attachés à des structures artérielles et veineuses situées au niveau des lombaires. C'est cela qui conditionne leur hauteur. "Dans la mesure où la veine cave se situe plutôt à droite, les artères et les veines n'ont pas du tout la même longueur. Les testicules et les ovaires pendouillent et ne sont jamais à la même hauteur. C'est d'ailleurs pour cette raison que les torsions testiculaires ne surviennent que d'un seul côté", continue le chirurgien urologue.
Quand s'inquiéter ?
En cas de testicule plus haut et plus gros que l'autre, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Comme expliqué ci-dessus, cela n'a rien d'anormal. En revanche, une augmentation du volume testiculaire soudaine ou progressive, mérite une consultation chez le médecin. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine : un kyste, une épididymite (inflammation de l'épididyme, organe accolé aux testicules), l'orchite (infection des testicules), l'hydrocèle (accumulation de liquide dans la poche qui entoure le testicule), ou encore plus grave, la torsion testiculaire qui représente une urgence chirurgicale. Enfin, une grosseur dans le testicule peut être le signe d'un cancer du testicule, qui est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 20 à 35 ans. D'où l'importance de l'auto-palpation régulière.
Merci au Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue à Paris, auteur des podcasts Prostate minute et 1001 vasectomies