Couronne perlée du gland : la soigner, c'est quoi ?
La couronne perlée se traduit par la présence de petites papules perlées sur la bordure basse du gland. À quoi est-elle due ? Faut-il la traiter ? Réponses avec le Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue et sexologue.
Définition : c'est quoi la couronne perlée du gland ?
La couronne perlée du gland, ou couronne sous balanique, se caractérise par la présence de petites billes blanches sur la bordure qui sépare le gland du pénis. Elles peuvent être présentes sur une ou plusieurs rangées. "La couronne perlée touche essentiellement l'homme jeune (20-25 ans) et a tendance à diminuer avec l'âge. La couronne perlée n'est pas contagieuse et n'a aucun impact sur la qualité des rapports sexuels", commente le Dr Vincent Hupertan.
Effets : comment ça se manifeste chez la femme ?
Chez la femme, ce phénomène est baptisé papillomatose vestibulaire physiologique. Il se caractérise par la présence de petites papules perlées au niveau du vestibule vulvaire.
Comment ça se manifeste chez l'homme ?
La couronne perlée se traduit par la présence de billes blanchâtres réparties le long de la couronne du gland. Ces petites papules perlées sont surtout visibles quand le pénis est en érection, moins au repos.
Quelles sont les causes ?
Les causes de la couronne perlée sont mal connues. "L'apparition de ces petites papules perlées serait liée à l'action des hormones sexuelles. Elles surviendraient le plus souvent après la puberté", explique l'urologue. Leur apparence peut faire penser à des condylomes, des verrues génitales dues à des papillomavirus mais il s'agit en réalité d'un phénomène physiologique qui ne présente aucun critère de gravité. Bien que totalement bénignes, ces petites excroissances peuvent néanmoins causer un souci d'ordre esthétique chez certains hommes.
Comment la traiter ?
La couronne perlée étant un phénomène purement physiologique, elle ne nécessite aucun traitement. Toutefois, certains hommes sont complexés et souhaitent retirer ces petites billes blanchâtres. Le traitement repose alors sur le laser ou l'électrocoagulation. Une intervention que le sexologue déconseille fortement. "Il est inutile de prendre des risques. Il faut savoir que, dès que l'on touche au sexe, et notamment au gland du pénis, on peut créer des séquelles théoriques fonctionnelles, et impacter le plaisir. Moins on intervient, mieux c'est !", argue le spécialiste.
Existe-t-il des traitements naturels ?
"Il n'existe aucun traitement naturel pour faire disparaître la couronne perlée. Les deux traitements indiqués sont le laser et l'électrocoagulation", indique le Dr Vincent Hupertan.
Merci au Dr Vincent Hupertan, urologue et sexologue.