Paraphimosis : prépuce coincé, que faire ?

Prépuce coincé, rétracté, pénis enflé, douloureux... L'homme doit consulter très vite en cas de paraphimosis pour éviter la nécrose.

Paraphimosis : prépuce coincé, que faire ?
© Olga Yastremska, New Africa, Africa Studio - 123RF

Le paraphimosis représente une urgence médico-chirurgicale pour l'homme. En l'absence de prise en charge rapide, il peut conduire à la nécrose.

Qu'appelle-t-on le paraphimosis ?

Le paraphimosis désigne une rétraction du prépuce en arrière du gland. "En position naturelle, le prépuce recouvre le gland à l'extrémité de la verge. Dans certaines situations (besoin d'uriner, de nettoyer ou en érection), le prépuce va naturellement venir se positionner en arrière du gland, dans le sillon balano-préputial. En cas de paraphimosis, le prépuce reste rétracté en arrière et se coince. Il devient alors impossible de le ramener en avant pour qu'il recouvre l'extrémité du pénis", explique le Dr Vincent Hupertan, chirurgien-urologue.

Schéma pour comprendre

schema-paraphimosis
Schéma d'un paraphimosis © SM 1000 - stock.adobe.com

Quelle est la cause d'un paraphimosis ?

Le paraphimosis est normal chez le bébé et le petit garçon. Chez l'adolescent et l'adulte, il peut être provoqué par une irritation prolongée du prépuce ou une infection. "Ce phénomène survient lorsque le prépuce gonfle et reste rétracté vers l'arrière, notamment après avoir nettoyé le pénis d'un petit garçon ou à l'issue d'une procédure médicale. Le paraphimosis ne peut pas survenir chez des sujets circoncis puisque leur prépuce a été retiré", détaille le chirurgien urologue. 

Quels sont les symptômes du paraphimosis ?

Le paraphimosis entraîne :

  • une gêne et des douleurs
  • un gonflement du prépuce : c'est comme une bague un peu serrée que l'on ne parvient pas à retirer parce que le doigt a gonflé. 
  • Le gland est violacé et un œdème peut apparaître

Combien de temps dure un paraphimosis ?

Le paraphimosis persiste tant que le traitement n'a pas été administré. 

Quelles sont les conséquences d'un paraphimosis ?

Le paraphimosis constitue une urgence médico-chirurgicale. En l'absence de prise en charge rapide, le gonflement du prépuce peut interrompre la circulation sanguine au niveau du gland et conduire à la nécrose de celui-ci. "Cette conséquence fâcheuse peut notamment se produire chez un patient diabétique qui a une sonde à demeure. Le prépuce se met derrière, on ne le remarque pas et le gland se nécrose", précise notre interlocuteur. 

Quel traitement pour soigner un paraphimosis ? Une circoncision ?

Le traitement du paraphimosis peut s'effectuer de deux manières : 

Après avoir appliqué du gel anesthésiant sur le gland du patient, le médecin tire délicatement. C'est une manœuvre simple et rapide qui permet de remettre rapidement le prépuce en place. 

La technique chirurgicale consiste à effectuer une incision au niveau de l'anneau préputial pour lever l'obstruction. 

En cas d'infection, des antibiotiques pourront être administrés. 

"Dans tous les cas, une fois que le prépuce est en place, il est nécessaire de programmer une circoncision car le paraphimosis récidive toujours. Cela permet également d'éviter une infection", ajoute le Dr Vincent Hupertan. 

Merci au Dr Vincent Hupertan, chirurgien urologue sexologue, blog UROBLOG.FR et auteur de ENCYCLOPENIS.