Adénome de la prostate (hypertrophie) : c'est quoi ? Quand opérer ?
L'hypertrophie de la prostate ou "adénome" est un problème fréquent chez les hommes de plus de 50 ans. Elle nécessite parfois le recours à la chirurgie.
Le diagnostic d'un adénome de la prostate aussi appelé "hyperplasie bénigne de la prostate" ou "hypertrophie bénigne de la prostate" est plutôt fréquent chez les hommes après 50 ans. En fonction des symptômes, le médecin peut conseiller un traitement chirurgical.
Définition : qu'est-ce qu'un adénome de la prostate ?
"Il s'agit d'une augmentation bénigne du volume de cette glande exclusivement masculine. Cela n'entraîne pas forcément de symptômes, mais les plus courants sont les troubles de la miction" nous explique Adam Vardi, urologue à Neuilly-sur-Seine. Tous les hommes peuvent être concernés, "mais le risque s’accroît avec l'âge", précise le médecin. Pour rappel, la prostate est une glande située sous la vessie et dont la fonction principale est de sécréter un liquide participant à la fluidité du sperme.
L'adénome de la prostate est-il lié au cancer ?
Non, un adénome de la prostate n'est pas un cancer ou un état pré-cancéreux et n'augmente pas le risque de cancer. "C'est un phénomène progressif et bénin" rassure le Dr Natacha Naoun, oncologue spécialisée en oncologie Génito-Urinaire à Gustave Roussy. En revanche "l'homme peut découvrir son cancer parce qu'il fait un bilan pour des troubles urinaires liés le plus souvent à l'adénome qui est gênant. Les médecins peuvent alors découvrir fortuitement un cancer lors de ces examens".
Quelles sont les causes de l'adénome de la prostate ?
"On ne connaît pas les causes de cette maladie" répond l'urologue. Il pourrait exister une prédisposition génétique, car certaines familles sont plus affectées que d'autres, mais rien n'est sûr. De plus, la testostérone jouerait un rôle important, mais on ignore encore quels mécanismes entrent en jeu. Il est possible qu'avec l'âge, la prostate devienne plus sensible aux hormones.
Quels sont les symptômes de l'adénome prostatique ?
Lorsque la prostate augmente de volume, elle va adresser une pression sur la vessie et sur l'urètre. Cela peut entraîner des symptômes associés à la miction :
- des envies d'uriner fréquentes,
- des besoins urgents avec des fuites parfois,
- un retard à l'initiation de la miction,
- la nécessité de pousser pour la débuter,
- un jet urinaire faible et intermittent,
- une miction plus longue.
Chez certains hommes, il peut aussi il y avoir une baisse de force à l'éjaculation.
Comment est diagnostiqué un adénome de la prostate ?
L'hypertrophie de prostate se diagnostique par le toucher rectal, qui permet au médecin d'évaluer la taille et la consistance de cette glande, et ainsi de détecter une grosseur anormale. Outre le toucher rectal, des examens complémentaires peuvent s'ajouter : un examen cytobactériologique urinaire (ECBU) ou une prise de sang avec dosage de l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une échographie des voies urinaires peut aussi être pratiquée, afin d'évaluer plus précisément le volume de la prostate.
Quels sont les traitements de l'adénome de la prostate ?
"L'adénome peut être simplement bénin et ne pas entraîner de symptômes. Quand c'est le cas, on peut proposer une simple surveillance."
► Quand le patient ressent des symptômes gênants pour sa vie quotidienne, des médicaments peuvent aider à les réduire. Un traitement médicamenteux -première intention à base d'alpha-bloquants - peut réduire les difficultés urinaires, en s'attaquant aux contractions musculaires en majorité responsables des problèmes urinaires.
► En seconde intention, des médicaments appelés "inhibiteurs de la 5-alpha-réductase" ont pour effet de dégonfler la glande, et donc de réduire les symptômes en rapport avec la compression de la prostate. Néanmoins, ils ne marchent que sur un patient sur deux et la réduction du volume la prostate n'est pas toujours conséquente. De plus, des effets secondaires peuvent apparaître au niveau de la sexualité.
"On opère si les symptômes sont trop importants"
Chirurgie : quand opérer un adénome de la prostate ?
Pour le docteur Adam Vardi, les traitements chirurgicaux peuvent être indiqués "dans des cas particuliers : par exemple, quand les symptômes sont trop importants ou qu'il y a des complications". La chirurgie peut aussi être demandée par le patient si les traitements médicamenteux se sont soldés par un échec. Deux types d'intervention existent :
- la chirurgie à ciel ouvert (énucléation), "qui consiste à retirer la partie principale de la prostate"
- la résection transurétrale de la prostate qui consiste à cureter les parties hyperplasiées de la prostate sans pratiquer d'incision, mais en introduisant un instrument endoscopique dans l'urètre jusqu'à la vessie.
Quelles sont les complications de l'adénome ?
"Les complications les plus fréquentes sont les infections urinaires", explique l'urologue. Cela peut causer des dommages aux reins, c'est donc une des situations dans lesquelles il faut opérer. "Le blocage urinaire est aussi une complication, mais plus rare", rassure le spécialiste.
Peut-on prévenir l'adénome prostatique ?
S'il est impossible d'éviter l'hypertrophie de la prostate, il existe néanmoins des moyens pour en prévenir l'aggravation et le retentissement : réduire la prise de boissons le soir et éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique est également indispensable.
Merci au Dr Adam Vardi, urologue à Neuilly-sur-Seine et au Dr Natacha Naoun, oncologue spécialisée en oncologie Génito-Urinaire à Gustave Roussy.