Faire l'amour pendant les règles : risque, peut-on tomber enceinte ?

Faire l'amour pendant les règles : risque, peut-on tomber enceinte ?

Physiologiquement et médicalement, rien n'empêche de faire l'amour pendant les règles. Pour certaines femmes, le désir est parfois même plus intense. Mais quel risque ? Peut-on tomber enceinte ? Faut-il utiliser un préservatif ?

Pourquoi a-t-on parfois plus envie de faire l'amour pendant les règles ?

D'une manière générale, la plupart des femmes avouent ne pas aimer avoir de relations sexuelles pendant leurs règles pour cause de douleurs, de crampes, de nausées, de maux de têtes voire de règles trop abondantes. De nombreux hommes ne souhaitent pas non plus faire l'amour avec leur partenaire pendant cette période, tout simplement à cause du sang. Toutefois, certaines personnes en ont envie. La priorité est alors de respecter le choix des deux partenaires et de ne pas faire de l'acte sexuel pendant les règles une obligation pour l'un d'entre eux. Les femmes peuvent ressentir cette envie du fait du changement hormonal, mais aussi parce qu'elles savent qu'elles ressentent davantage de plaisir pendant cette période. "Certaines femmes ont un désir augmenté pendant les règles, d'autres au contraire, n'ont aucun désir. C'est la même chose pendant la grossesse, certaines ont un désir augmenté, d'autres absolument pas", explique le Dr Pia de Reilhac, présidente de la  Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale et gynécologue à Nantes.

A-t-on des risques de tomber enceinte ?

"A priori, il n'y a aucune raison d'être enceinte à ce moment-là, car cette période est loin de l'ovulation en théorie. Mais de temps en temps, l'ovulation peut être 'capricieuse'", continue le Dr Pia de Reilhac. Dans ce cas, il est alors possible d'être enceinte pendant la période des règles. Mais c'est relativement rare.

Faut-il utiliser un préservatif ?

En cas d'infections sexuellement transmissibles (IST), oui, il faut utiliser un préservatif. Ces maladies se contractent encore plus facilement pendant les règles, car le sang peut favoriser la transmission de l'infection. Il est donc important de se protéger même pendant les règles. Le préservatif évite en effet le contact avec le sang.

Est-ce contre-indiqué médicalement ?

D'un point de vue strictement médical, le sang des règles ne constitue pas une contre-indication à l'acte sexuel, sauf en cas d'infection sexuellement transmissible (IST). Pendant les règles, l'appareil génital féminin ne subit en effet aucun changement physiologique rendant impossible un acte sexuel : il n'est ni gonflé, ni rétréci. Il ne présente pas non plus de sensibilité particulière. Des règles trop abondantes ou des douleurs peuvent cependant parfois empêcher les relations. Toutefois, "certaines cultures interdisent de faire l'amour pendant les règles", rappelle le Dr Pia de Reilhac.

Y a-t-il des risques pour l'homme ?

S'il en a envie, et si sa partenaire n'a pas d'IST (dans ce cas, le port du préservatif est indispensable), "il n'y a aucun risque pour l'homme", conclut le Dr Pia de Reilhac.

Merci au Dr Pia de Reilhac, présidente de la  Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale et gynécologue à Nantes.