Combien gagne un médecin généraliste par mois ?
Le salaire d'un médecin généraliste dépend de nombreux facteurs en France.
![Combien gagne un médecin généraliste par mois ?](https://img-3.journaldesfemmes.fr/9OSmRWd6IA43vUAnJsF1-aa89A4=/1500x/smart/05245c08909a4fa4a73448a06b769cb8/ccmcms-jdf/40017019.jpg)
Pour devenir médecin généraliste, il faut faire 10 ans d'étude en France. Actuellement, 237 000 médecins en activité sont inscrits à l'Ordre des médecins dont 43% de médecins généralistes et 57% de spécialistes. La majorité des médecins généralistes (66%) ont une activité libérale ou mixte (libérale + salariée (dans un hôpital, une clinique, une école ou en entreprise)). Les autres sont salariés à temps plein. Le médecin qui exerce en libéral est rémunéré à l'acte (donc au nombre de consultation qu'il fait) et a de nombreuses charges à payer : un loyer, un prêt immobilier professionnel... Il verse un salaire à une secrétaire médicale s'il peut en recruter une, règle ses frais mensuels... "Le libéral est un système qui offre de la souplesse au médecin généraliste, cette dernière étant absente chez le médecin salarié" nous explique le Dr Sophie Bauer, Président du Syndicat de médecins libéraux (SML).
Le salaire d'un médecin généraliste varie selon son lieu d'exercice et son statut. "Il faut bien différencier les honoraires (chiffre d'affaire) des BNC (bénéfices non commerciaux, ce qui reste après le paiement des charges). Certains praticiens font le choix d'une rémunération plus basse, au profit d'une qualité de vie, avec des horaires de travail inférieurs ou une absence de garde par exemple. C'est le cas notamment des médecins employés dans les centres de santé municipaux. À l'inverse, un médecin enseignant-chercheur aura une rémunération plus élevée. Quant aux médecins libéraux, ils sont obligés d'avoir des cadences de travail importantes pour générer des bénéfices non commerciaux" explique notre interlocutrice.
Selon les derniers chiffres publiés par la DREES, le revenu moyen des médecins généralistes libéraux s'élève à 92 000 euros bruts par an soit environ 7600 euros brut par mois, pour au moins 50 heures de travail par semaine. "Au minimum, un médecin généraliste gagne 3 000 euros et jusqu'à 6 000 ou 7 000 euros bruts par mois", confirme le Dr Sophie Bauer. Outre le lieu d'exercice et le statut du praticien, de nombreux éléments sont susceptibles de faire varier son salaire : échelons, ancienneté, gérant d'établissement… "Chez les médecins généralistes libéraux, les bénéfices dépendent de leurs charges, du personnel présent dans leur cabinet et de l'investissement financier au départ. La rémunération dépend du temps de travail et de ces charges, mais aussi de la durée des consultations et donc, de sa patientèle" conclut la présidente du SML.
Vous vous en doutez, le salaire d'un médecin généraliste en fin de carrière est très variable lui aussi. "Dans le domaine public, nous avons des échelons. La rémunération augmente suivant une grille de salaires définie. Dans le secteur privé, ces grilles sont différentes."
Merci au Dr Sophie Bauer, Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire et président du syndicat des médecins libéraux (SML).