À partir de quel âge la force musculaire décline ?
Le déclin de la force musculaire débute bien plus tôt qu'on ne le pense.
On se rend tous compte naturellement qu'au fil des années, on a moins de force. Pour porter ses sacs de course, pour soulever ses enfants ou petits-enfants... C'est un fait physiologique, la force musculaire diminue avec l'âge. Mais à partir de quand exactement ?
Difficile de réponse précisément à cette question d'après le docteur Marc Rozenblat, Président du Syndicat National des Médecins du Sport-Santé et de la Société Française de Médecine Manuelle Orthopédique et d'Ostéopathie Médicale. "La force musculaire commence à décliner à la fin de la croissance staturo-pondérale, c'est-à-dire vers 23-24 ans chez les femmes et maximum 30 ans chez les hommes", nous informe-t-il. À partir de ce moment-là, la masse musculaire décline d'environ 1% par an et ce, de manière irrémédiable, même chez les grands sportifs. "C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est rare de voir des champions qui ont plus de 30 ans", poursuit le médecin du sport. Baptisé "sarcopénie", ce processus s'accélère dès l'âge de 40 ans puis à 50 ans, plus ou moins rapidement selon les individus.
La sarcopénie se caractérise par une diminution progressive de la masse et de la force musculaire au profit de la masse grasse. La perte de force musculaire passe généralement inaperçue pendant de nombreuses années, jusqu'au jour où elle peut affecter les tâches du quotidien comme monter les escaliers ou passer de la position assise à la position debout. À un stade avancé, la sarcopénie augmente les risques de chutes et de fractures. Certains facteurs tels que la prise de médicaments, un apport insuffisant en protéines, des pathologies inflammatoires, rhumatismales ou neurologiques, ainsi que l'inactivité physique peuvent l'accélérer.
"La perte de la masse et de la force musculaire dépend essentiellement de la quantité de fibres musculaires que l'on a", observe le spécialiste. L'activité physique et le renforcement musculaire sont essentiels pour ralentir le processus de fonte musculaire. En revanche, cela n'a pas d'incidence sur la force, d'après notre expert. "La musculation permet de solliciter les fibres musculaires qui sont présentes mais ce n'est pas pour cela que l'on n'aura pas de perte de la masse et de la force musculaire. Les personnes qui font de la musculation ont généralement du volume musculaire mais ce n'est pas de la force à proprement parler", tient-il à nuancer. Outre la pratique régulière d'une activité physique, il est primordial d'augmenter ses apports en protéines afin de préserver la masse musculaire.