Pourquoi on se fait plus piquer par les moustiques que les autres ?
Parmi les 3 500 espèces de moustiques qui existent au monde, seuls 15 % nous piquent. Heureusement, direz-vous, car c'est toujours vous qui vous faites piquer à la place de votre voisin !
Au réveil, ça vous gratte, vous vous êtes encore fait piquer par un moustique ! Pourquoi les moustiques vous piquent et pas les autres ? "A cette question, la réponse est loin d'être aussi simple, répond Anna-Bella Failloux, entomologiste de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs, de l'Institut Pasteur. Les moustiques ont des yeux, mais ils ne voient pas bien. En revanche, ils possèdent des antennes dotées d'un système olfactif très développé. Grâce à leurs antennes, les moustiques captent les molécules dans l'air. Le mâle capte l'odeur de la femelle alors que la femelle est attirée par la nourriture, c'est-à-dire le sang d'une personne ou d'un animal" détaille-t-elle. Ce serait donc votre odeur qui expliquerait principalemet pourquoi vous êtes plus piqué par les moustiques que d'autres personnes. Comment détourner alors leur attention ?
Comme nous l'explique l'entomologiste, les femelles de certaines espèces de moustiques piquent préférentiellement l'Homme, car ils sont attirés par les molécules émises par les bactéries à la surface de la peau : le microbiote cutané. La composition de ces bactéries dépend de notre état physiologique, si nous sommes malades ou en bonne santé, de la nourriture que nous mangeons, si nous transpirons beaucoup, si nous nous sommes exposés au soleil, etc. Les bactéries s'adaptent à leur environnement cutané et en modifient la flore.
"Les moustiques fuient les températures corporelles élevées"
"Les moustiques fuient les températures corporelles élevées, en cas de fièvre par exemple, précise Anna-Bella Failloux. A contrario, ce sont des insectes qui prennent du sang sur des organismes à sang chaud. Ils aiment la chaleur, propice à l'éclosion des œufs. Les moustiques sont aussi attirés par le CO2 (dioxyde de carbone) émis par les populations." Les personnes qui transpirent beaucoup sont plus susceptibles d'être piquées de même que celles qui émettent plus de dioxyde de carbone.
Par ailleurs, nous émettons des molécules qui sont toutes différentes : certaines d'entre elles attirent les moustiques, d'autres les chassent (effet répulsif). "C'est la raison pour laquelle nous n'avons pas encore trouvé de répulsif universel. C'est également un domaine de la science très peu exploré, avec un financement limité."
Notre experte en entomologie est sans conteste : pour éviter d'être piqué, "il faut aller à la source en éliminant les contenants d'eau dans lesquels les moustiques pondent. C'est la mesure la plus importante pour éviter d'être piqué. Mais en pratique, éliminer les sites propices à accueillir les moustiques n'est pas si évident, surtout dans les villes, qui sont des îlots de chaleur, avec un environnement dense et beaucoup de béton. Pour contrer ces phénomènes, on verdit les villes pour atténuer les pics de de température, mais nous offrons des conditions favorables à la prolifération des moustiques".
D'autres mesures peuvent avoir un effet répulsif, sans pour autant éviter la piqûre à 100 %. Il s'agit de l'huile essentielle d'eucalyptus citronnée ou le piège à CO2.
Merci à Anna-Bella Failloux, entomologiste de l'unité Arbovirus et insectes vecteurs, de l'Institut Pasteur.