Mettre du vinaigre sur une piqûre de guêpe, mauvaise idée ?
On dit souvent qu'il faut mettre du vinaigre sur une piqûre pour vite l'apaiser.
C'est un remède de grand-mère bien connu mais pourquoi est-il soi-disant efficace ? Le vinaigre serait capable d'apaiser toutes les piqûres d'insectes, de moustiques, de guêpes... Il soulagerait aussi les picotements et brûlures causés par les orties. Mais avant de vouloir appliquer un produit sur une piqûre de guêpe, il y a des bons gestes à adopter :
- Retirer bagues et bijoux selon la zone piquée ;
- Désinfecter la lésion avec une solution désinfectante ou de l'eau savonneuse ;
- Vérifier si le vaccin contre le tétanos est à jour ;
- Prendre du paracétamol en cas de douleur ;
Si 24 heures après la piqûre la lésion est très rouge, enflée et douloureuse, il faut consulter le médecin traitant. Quand à l'application de vinaigre, pour le docteur Jean-Pierre Mercier, médecin généraliste, "il peut fonctionner, mais nous ne connaissons pas son degré d'efficacité sur les piqûres de guêpe". Le vinaigre est un antibactérien naturel et possède des vertus anti-inflammatoires. Ainsi, appliquer du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre sur une piqûre de guêpe peut limiter la réaction locale. Imprégner la lésion puis la tamponner permet également de neutraliser la douleur d'une piqûre. Toutefois, aucune étude scientifique n'a apporté de preuves sur l'efficacité du vinaigre sur une piqûre. Il s'agit donc d'un remède de grand-mère ayant une action limitée et incertaine.
Attention à ne pas négliger une piqûre de guêpe. Si les piqûres sont multiples, si la piqûre a lieu dans la bouche, la gorge ou dans l'oeil, il faut appeler le 112 ou le 15. Si une personne est allergique au venin d'hyménoptères, elle doit toujours être équipée d'un stylo d'adrénaline auto-injectable.