Journée mondiale contre le Cancer le 4 février : que faire ?

Le 4 février 2023, c'est la Journée mondiale contre le Cancer en France et partout dans le monde. Et si vous participiez à lutter contre cette maladie qui fait des ravages ? Thème de l'année, couleurs, actions, dons...

Journée mondiale contre le Cancer le 4 février : que faire ?
© vitador - 123RF

[Mise à jour le 30 janvier 2023 à 16h21] Avec près de 400 000 nouveaux cas et plus de 157 000 décès chaque année, le cancer reste la première cause de mortalité en France. Le 4 février 2023 est consacré à la Journée mondiale contre le Cancer (ou World Cancer Day en anglais). Un événement solidaire qui a lieu en France et partout dans le monde, afin d'améliorer la détection et le diagnostic du cancer, l'accès aux soins ou encore le regard des autres sur la maladie. Prostate, utérus, sein, poumon... Thème 2023, origine de l'événement, couleurs symboliques, liste des actions, comment y participer... Tout savoir. 

Quelle est la date 2023 de la Journée mondiale contre le Cancer ?

Chaque année, la Journée mondiale contre le Cancer a lieu le 4 février. Cette année, elle a donc lieu le samedi 4 février 2023

Origine : qui a créé la Journée mondiale contre le Cancer ? Quand ?

La Journée mondiale contre le Cancer est une initiative de l'Union internationale contre le cancer (UICC), la plus grande et la plus ancienne organisation internationale de lutte contre le cancer du monde qui rassemble plus de 1 200 organisations à travers 172 pays. Cette Journée a été instituée par la Charte de Paris adoptée lors du Sommet mondial contre le cancer pour le nouveau millénaire à Paris le 4 février 2000, établie dans l'article 10 de la Charte. Cette Charte visait à :

  • Promouvoir la recherche pour guérir et prévenir la maladie
  • Améliorer les services fournis aux les patients
  • Améliorer la sensibilisation de l'opinion commune
  • Améliorer la mobilisation de la communauté mondiale contre le cancer

Quel est le thème de la Journée mondiale contre le Cancer en 2023 ?

Le thème de la Journée mondiale contre le Cancer 2023 est "Combler le fossé des soins", qui s'inscrit dans la thématique plus générale 2022-2024 intitulée "Pour des soins plus justes". "Nous savons que chacun d'entre nous a la capacité de faire une différence, grande ou petite, et qu'ensemble, nous pouvons faire de réels progrès dans la réduction de l'impact mondial du cancer. Ce 4 février, nous vous appelons, qui que vous soyez et où que vous soyez, à jouer votre rôle pour créer un monde sans cancer", tient à rappeler l'Union internationale contre le cancer sur son site internet. 

Quels sont les cancers concernés par la Journée mondiale ?

Absolument tous les cancers sont concernés par la Journée mondiale de lutte contre le Cancer : le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer du côlon et du rectum, le cancer du pancréas, le cancer de la prostate, le cancer du rein, le cancer du sang, le lymphome, le carcinome, le cancer de la bouche... (liste non exhaustive)

Quelles sont les couleurs symboliques du cancer ?

Les couleurs officielles de la Journée mondiale contre le Cancer sont le bleu et l'orange. Le 4 février, il est donc conseillé de porter des vêtements ou un ruban bleu ou orange pour afficher son soutien.

Couleur-ruban-journee-mondiale-cancer
Couleurs symboliques de la Journée mondiale contre le Cancer © vitador - 123RF

Comment participer à la Journée mondiale contre le Cancer ?

Plusieurs options sont possibles pour participer à la Journée mondiale contre le Cancer :

Créer une affiche personnalisée et la partager sur les réseaux sociaux avec son propre message personnel d'engagement

Effectuer 5 km dans le sport de son choix (marche, course, natation, randonnée, vélo) et proposer à 5 amis de faire ce challenge. Enregistrer cette activité sur un tracker de fitness (StravaRuntastic et MapMyRide) et partager une courte vidéo sur les réseaux sociaux pour montrer sa participation.

Faire un don sur le site de l'Union internationale contre le cancer, avec la plateforme PayPal.

► Afficher son soutien en étant présent ou bénévole sur les diverses actions liées à la Journée contre le cancer. Flash mobs, dépistages gratuits, tentatives de battre un record, conférences, collectes de fonds, courses amicales... Tous les événements sont répertoriés sur la Carte d'activités du site officiel de la Journée mondiale contre le Cancer

Porter les couleurs officielles de la lutte contre le cancer : le bleu ou le orange

Rédiger un article d'opinion ou un article de blog, enregistrer un message vidéo, faire apparaître la Journée mondiale contre le cancer sur votre site web ou dans un article dans une newsletter, ou contacter un journaliste local pour faire passer le message de sensibilisation.

Affiche 2023 de la Journée mondiale contre le Cancer

affiche-journee-mondiale-cancer-2023
Affiches 2023 pour la Journée mondiale contre le Cancer © Worldcancerday.org

A quoi sert la Journée mondiale contre le Cancer ?

Chaque pays est invité à mettre en place des actions de mobilisation pour sensibiliser aux cancers et aux grands enjeux actuels de santé publique, comme :

  • Le développement de la prévention et du dépistage
  • L'accès de toutes et tous au diagnostic
  • L'accès aux traitements et aux soins
  • La promotion et l'encouragement des innovations et de la recherche
  • La mise en place de plans d'actions nationaux
  • L'évolution de la place et du regard porté sur les malades....

Sources : Fondation pour la recherche sur le cancer (Fondation Arc) / Union for International Cancer Control (UICC) / Site Worldcancerday.org

Autour du même sujet

Agenda santé