Course Odysséa 2023 : Paris, parcours, challenge

La course Odysséa, l'un des événements phare d'Octobre Rose, en faveur de la lutte contre le cancer du sein a lieu chaque année début octobre à Paris (Vincennes). Challenge connecté, parcours, inscription, tarifs... Guide pratique.

Course Odysséa 2023 : Paris, parcours, challenge
© © Julien Dromas

Odysséa est une course qui a lieu chaque année en faveur de la lutte contre le cancer du sein, à Paris, mais aussi dans d'autres villes (Dijon, Chambéry, Brest, Cannes, Toulouse...). Elle a lieu généralement début octobre, lors d'Octobre Rose, le mois consacré au cancer du sein. Alors, à quelle date exactement ? Comment s'inscrire ? Quels sont les parcours proposés ? Comment participer au Challenge connecté ? Quels sont les tarifs ? A quoi servent les fonds collectés ? Tout savoir sur la prochaine édition. 

Quelle est la date de la course Odysséa en 2023 ?

La course Odysséa la plus connue est celle qui se déroule à Paris, au Château de Vincennes, chaque année début octobre. L'édition 2022 a eu lieu les 1er et 2 octobre. Mais plusieurs villes organisent leur course Odysséa :

  • Odysséa Cannes : 23 octobre 2022 (Boulevard du Midi Louise Moreau)
  • Odysséa La Réunion : 5 et 6 novembre 2022 (Etang salé)

A quoi sert la course Odysséa ?

La course Odysséa permet de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Grâce aux fonds collectés, de nombreux projets de recherches peuvent être financés à Gustave Roussy et à l'Institut Curie. De nombreuses associations de patientes peuvent également bénéficier de ses fonds, comme Toujours Femmes, Europa Dona, AVEC, Vivre comme avant... La première course Odysséa a eu lieu en 2002, rassemblant 1000 femmes au pied de la Tour Eiffel. En 2021, 20 000 personnes ont participé à Odysséa. Grâce à leur inscription, aux dons et aux soutiens des partenaires (shopping solidaire...), plus de 507 000 euros ont été collectés : 455 000 euros à Gustave Roussy pour la recherche contre les cancers du sein, et 52 000 euros à l'Association Prolific et son projet de recherche ATIP3, une nouvelle protéine qui ralentit la progression des tumeurs et métastases du cancer du sein. 

Comment s'inscrire à la course Odysséa ?

Pour s'inscrire à l'édition de Paris, il faut tout d'abord choisir son parcours sur le site Odysséa Paris. Plusieurs parcours s'offrent à vous (voir plus bas) Une fois votre parcours choisi, vous devez remplir vos coordonnées sur le formulaire en ligne et vous devez joindre un certificat médical (si vous avez choisi le parcours 10 km chronométré). Vous validez votre inscription, payez et vous recevrez par mail votre convocation pour le jour J. La date limite des inscriptions est le dimanche 25 septembre à 20h. Il est également possible d'inscrire son entreprise pour les groupes de 30 personnes minimum. Si vous ne souhaitez pas courir, vous pouvez faire une participation solidaire et soutenir la cause en achetant votre t-shirt rose Odysséa au prix de 15 euros. 

Quels sont les parcours de la course Odysséa ?

► Le samedi :

  • Zumba solidaire : 15 euros (début 11h)
  • 1 km enfants "Je cours pour Maman" - de 5 à 12 ans inclus (départ 14h00), 10 euros
  • 5 km marche solidaire non chronométrée - à partir de 5 ans (départ 15h00), 18 euros

► Le dimanche :

  • 10 km chronométré - à partir de 16 ans (départ 9h00), 30 euros
  • 5 km course non chronométrée - à partir de 8 ans (départ 11h00), 25 euros
  • 5 km marche non chronométrée - à partir de 5 ans (départ 11h00), 25 euros

► Courses connectées via l'application mobile Odysséa

  • 5 km connecté - à partir de 14 ans, 25 euros
  • 10 km connecté - à partir de 16 ans, 25 euros

Où retirer son dossard pour la course Odysséa ?

Pour retirer votre dossard (et votre T-shirt si vous avez choisi cette option), il faut se présenter à l'une des permanences suivantes, muni(e) de votre convocation et d'une pièce d'identité.

  • Décathlon Paris Wagram - 26 Avenue de Wagram, 75008 Paris
  • Château de Vincennes 

Pas besoin de retirer son dossard pour les courses à distance connectées. Seul le t-shirt est à retirer, si vous avez choisi l'option qui l'inclut.

Faut-il un certificat médical pour participer à Odysséa ?

Un certificat médical valide, daté de moins d'un an, est obligatoire pour tous les inscrits à une course de 10 km (que ce soit pour le rendez-vous à Paris ou pour les courses à distance connectées via l'application mobile Odysséa). En revanche, il n'est pas requis pour les coureurs ou les marcheurs du 5 km.

Comment participer à la course Odysséa Connectée ?

  • Inscrivez-vous à la course à distance connectée Odysséa Paris en choisissant l'une des distances proposées (5 km connecté ou 10 km connecté).
  • Téléchargez gratuitement l'application mobile Odysséa (sur Android ou IOS).
  • Récupérez les codes d'accès dans le mail de confirmation d'inscription (envoyé par support@odyssea.app) ou cliques sur "mot de passe oublié" si vous ne les retrouvez pas.
  • Entrainez-vous autant de fois que souhaité et cumulez des kilomètres pour la lutte contre le cancer du sein.
  • Activez votre GPS et cliquez sur "je lance ma course" entre le 26 septembre 8h et le 9 octobre 18h
  • Partagez votre performance et prenez un selfie de fin de course

Quels sont les tarifs pour participer à Odysséa ?

Course Prix
1 km enfants 10 euros
Zumba 15 euros
5 km Marche solidaire 18 euros
10 km course chronométrée 30 euros
5 km course non chronométrée 25 euros
5 km marche non chronométrée 25 euros
Participation solidaire (t-shirt) 15 euros
5 km à distance (course connectée) 25 euros
10 km à distance (course connectée) 25 euros