Manipulation mentale : technique, se défaire d'un manipulateur

La manipulation mentale est une relation d'emprise qui consiste à contrôler l'autre afin de le dominer. Et personne n'est à l'abri : le manipulateur peut exercer son emprise aussi bien sur son conjoint, sur ses enfants, sur un collègue, sur un ami ou encore sur ses parents.

Manipulation mentale : technique, se défaire d'un manipulateur
© natalliaboroda-123RF

Définition : qu'est-ce que la manipulation mentale ?

La manipulation mentale est une relation d'emprise qui vise à influencer et à détruire l'identité de l'autre afin de l'exploiter et la dominer. "La volonté de dominer est très importante" explique Christine Calonne, psychologue clinicienne. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une destruction massive car la victime s'en rendrait compte. La manipulation s'exerce le plus souvent de manière subtile. "La victime n'y voit pas clair. Elle prend parfois des années à se rendre compte qu'elle est sous emprise car elle reçoit des miettes d'attention qui font qu'elle reste" souligne la psychologue avant d'ajouter, "tout le monde peut être sous l'emprise d'un manipulateur car nous avons tous une faille qui vient de notre enfance et des blessures émotionnelles dans lesquelles le manipulateur s'engouffre. Nous avons aussi tous reçu une éducation basée sur la soumission à l'autorité. Elle peut faire qu'on va aveuglément obéir ". Il existe différents profils de manipulateurs : des pervers narcissiques stratégiques dont le but est de détruire l'identité de façon calculée, aux personnalités narcissiques qui souhaitent dominer pour "gonfler" leur ego en passant par les manipulateurs "borderline" qui vont contrôler et dominer par peur de l'abandon.

Quelles sont les techniques de manipulation mentale ?

Une fois la confiance installée, le piège se referme alors

Les techniques de manipulation mentale sont aussi diverses que les profils des manipulateurs.

Dans un premier temps, le plus souvent, le manipulateur utilise des techniques qui sont du registre de la séduction afin de s'introduire dans les failles de sa proie, de la mettre en confiance et d'envahir son esprit. "Il va s'adapter. Si par exemple la victime sort d'un deuil, il va particulièrement être à l'écoute mais il s'agira d'une fausse écoute visant à mettre sous emprise" explique la psychologue. En fonction des profils, il peut aussi utiliser la flatterie, comme chez une personne qui manque de confiance en elle, par exemple.

► Une fois la confiance installée, le piège se referme alors. La manipulateur peut ainsi utiliser des techniques comme l'attaque sur l'estime de soi c'est-à-dire des insinuations négatives, des attaques sur l'identité, des dénigrements, parfois sous forme d'humour. "Les messages paradoxaux sont aussi très importants dans l'emprise. Souffler le chaud et le froid, par exemple, ajoute de la confusion. La personne n'arrive plus à penser. Elle devient manipulable" explique Christine Calonne. 

"Un manipulateur ne va pas accepter qu'on le contredise ou qu'on ne soit pas d'accord"

Comment reconnaître un manipulateur ?

Démasquer un manipulateur n'est pas une mince affaire. Heureusement, il existe des moyens pour repérer les premiers signes.

► Il est essentiel d'observer le malaise (stress, perte de confiance, dépression, fatigue, démotivation...) que l'on peut ressentir au contact d'un manipulateur et dans le cadre d'une relation manquant de sincérité et d'authenticité. "Le plus souvent, les victimes ressentent un malaise qu'elles n'écoutent pas à cause de leurs failles personnelles. C'est vraiment important d'être à l'écoute de soi" conseille la psychologue clinicienne.

► Une autre technique infaillible est d'observer comment réagit le manipulateur si on ose être soi. "Un manipulateur ne va pas accepter qu'on le contredise ou qu'on ne soit pas d'accord. Pour le démasquer, la victime peut marquer sa différence d'une manière ou d'une autre et là elle verra si elle a affaire à un manipulateur car il ne supportera ni son avis différent, ni un comportement qui ne va pas dans son sens" analyse la psychologue. 

 "C'est vraiment important d'être à l'écoute de soi"

Comment se défaire de l'emprise d'un manipulateur ?

La violence psychologique n'est pas évidente à repérer surtout lorsqu'il existe des antécédents traumatiques dans le passé. Pour se défaire de la manipulation mentale, il est important de se reconnecter à son corps et à son ressenti. "Il faut prêter attention aux dénigrements, à la culpabilisation, au chantage, aux menaces. Tout cela s'apprend" conseille Christine Calonne.

Sortir de l'isolement est essentiel.

Evoquer la situation, le malaise et la relation difficile avec des amis, des collègues ou des proches permet de trouver des ressources. "En général, les manipulateurs privent leur victime de ses ressources et sans ressources elle plonge dans la dépression. Elle est épuisée et n'a plus la capacité de sortir de cette relation d'emprise. Les ressources relationnelles sont très importantes" préconise la psychologue. "Il faut contacter des personnes bienveillantes qui seront à l'écoute. Il est primordial de se faire accompagner". 

Merci à Christine Calonne, psychologue clinicienne.

Psycho