Journée de la trisomie 21 : date, chaussettes dépareillées, pourquoi ?

Chaque 21 mars est consacré à la Journée mondiale de la Trisomie 21. L'occasion de sensibiliser le grand public à ce syndrome qui affecte 27 000 nouveau-nés chaque année. Comment se mobiliser ? C'est quoi et comment participer au challenge des chaussettes dépareillées ? Date, affiche, événements... Infos.

Journée de la trisomie 21 : date, chaussettes dépareillées, pourquoi ?
© denys_kuvaiev - stock.adobe.com

Chaque 21 mars est consacré à la Trisomie 21, aussi appelée "syndrome de Down", qui affecte 27 000 nouveau-nés par an, selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS). Ce n'est pas une maladie. Le syndrome de Down (ou trisomie 21) correspond à une anomalie génétique chromosomique (concrètement, sur la paire de chromosomes numéro 21, les personnes porteuses de ce syndrome ont un chromosome supplémentaire), ce qui provoque généralement divers degrés de déficience intellectuelle et physique et des problèmes médicaux associés. A quelle date a lieu la Journée mondiale de la Trisomie 21 ? En quoi consiste le challenge des chaussettes dépareillées pour célébrer la diversité ? Quelles sont les actions organisées ?

Quelle est l'origine de la Journée mondiale de la Trisomie 21 ?

En décembre 2011, l'Assemblée générale des Nations Unies décide de proclamer le 21 mars comme la Journée mondiale de la Trisomie 21. Dans une résolution adoptée le 19 décembre 2011, elle invite "tous les États Membres, les organismes compétents du système des Nations Unies et les autres organisations internationales, ainsi que la société civile (y compris les organisations non gouvernementales et le secteur privé) à célébrer comme il se doit la Journée, afin de sensibiliser l'opinion publique à cette question". A partir de 2012, ce syndrome est ainsi mis à l'honneur chaque année à l'occasion d'une Journée de sensibilisation orchestrée par l'Association Down Syndrom International et largement suivie par toutes les associations concernées, dont Trisomie 21 France. "Cette campagne est en lien avec la campagne de Down Syndrome International, car c'est un sujet mondial : se donner les moyens d'une société qui inclut toutes les personnes qui la composent, c'est-à-dire qui n'en exclut aucune. Pour cela, il est indispensable de permettre une accessibilité universelle pour toutes les personnes en situation de handicap (école, loisirs, travail, services publics, lieux de vie et de culture...) pour permettre aux personnes concernées de pouvoir y prendre part comme les autres", annonce Nathanaël Raballand, le Président de Trisomie 21 France.

A quelle date a lieu la Journée mondiale de la Trisomie 21 ?

En clin d'œil à son nom, la Trisomie 21 est "célébrée" chaque année le 21 mars. 

C'est quoi le défi des chaussettes dépareillées ?

Imaginé par l'Association Down Syndrome International et popularisée en France par l'Association Trisomie 21 France, le défi consistant à porter le 21 mars des chaussettes dépareillées permet de valoriser la diversité et la différence. Car "tous différents, mais tous inclus, c'est normal non ?", clame haut et fort Trisomie 21 France. Ce challenge symbolique permet à chacun d'entre nous, à notre échelle, d'être acteur de cette mobilisation et de participer à une société plus inclusive. Concrètement, le 21 mars, il faut :

  • Mettre des chaussettes dépareillées (deux couleurs ou deux motifs différents)
  • Prendre une photo de ses pieds
  • La partager sur es réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter en utilisant les hashtag #Socksbattle4DS #ChaussettesDéparaillées
  • Inviter ses amis et ses proches à faire de même !
Challenge chaussettes dépareillées

Quelle est l'affiche de la Journée de la Trisomie 2022 ?

Affiche Journée mondiale de la Trisomie 21 2022
Affiche Journée mondiale de la Trisomie 21 2022 © Trisomie 21 France

Quelles sont les actions pour la Journée de la Trisomie 21 ?

Trisomie 21 France organise tout au long du mois de mars différentes actions, en partenariat avec l'association Down Syndrome Internationale (DSI) et l'association Européenne de soutien des personnes avec trisomie 21 (Edsa). pour sensibiliser à la société inclusive afin d'inciter chacun à agir. Parmi les événements phare qui ont eu lieu en 2022 :

  • Un appel lancé sur les réseaux sociaux pour inciter chacun à exprimer en vidéo ce que signifie pour lui une société inclusive et à soutenir financièrement nos actions.
  • Des atelier-débats et des témoignages pour imaginer tous ensemble une société plus inclusive
  • De nombreux événements organisés par les associations territoriales et les services de Trisomie 21 France en local

Sources : Site de l'Association Down Syndrome International / Association Trisomie 21 France / MonParcoursHandicap.gouv.fr / Nations Unies. 

Agenda santé