Test QI : ado, adulte, fiable, comment faire ?

Le QI est un instrument qui mesure seulement une partie de l'intelligence selon son âge. Où passer un test de QI ? Comment se déroule un test de QI chez l'adulte ? L'enfant ? L'ado ? Les réponses avec le Pr Serge Larivée, professeur titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.

Test QI : ado, adulte, fiable, comment faire ?
© motortion - stock.adobe.com

Définition : c'est quoi le QI ?

Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d'un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l'intelligence humaine. La notion de quotient intellectuel a été introduite par les psychologues français Alfred Binet et Théodore Simon en 1905 afin de différencier les enfants dits normaux des enfants dits anormaux, puis de déterminer l'âge mental "réel" par rapport à l'âge de l'état civil. Plus tard, plusieurs psychologues américains, dont Louis M. Termann (1870-1956), perfectionnent le test de Binet-Simon en améliorant et en diversifiant le questionnaire (terminer une suite de chiffres, trouver l'intrus parmi une liste de mots, etc.). Le quotient intellectuel normal est de 100. Inférieur à 70, il traduit une débilité mentale. Supérieur à 140, il indique, chez un enfant, que celui-ci est surdoué. "Au début du XXème siècle, le gouvernement français décide l'école obligatoire pour tous. Or, on s'aperçoit que certains enfants ont des difficulté à l'école. Le meilleur critère de réussite scolaire au primaire et au secondaire est le QI. Le test de QI permet notamment de déterminer si l'enfant est bien "adapté" à l'école, si la personne pourra faire des études supérieures par exemple" selon le Pr Serge Larivée, professeur titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal 

Comment connaître son quotient intellectuel (QI) ? 

Les tests de quotient intellectuel mesurent le QI. Le test de QI officiel est celui des échelles de Wechsler mais dans la pratique le test des matrices de Raven est autant utilisé. "Le test des échelles de Wechsler est un test permettant une mesure psychométrique (calcul du QI) chez l'adulte, l'adolescent ou l'enfant selon la version. Présenté sous forme d'une série de questions sur l'information ou le vocabulaire par exemples, c'est le cumul des points en fonction de l'âge du sujet qui donne le quotient intellectuel. Chaque test est calibré en fonction d'une tranche d'âge (enfants, adolescents, adultes...)" indique le professeur Larivée. Les matrices progressives de Raven sont une famille de tests d'intelligence à choix multiples créés à l'origine par John Carlyle Raven en 1936. 

Où faire un test de QI ?

Pour faire tester son QI, il faut aller consulter un psychologue. le test se déroule en général en cabinet. 

Quel est le test de QI officiel ?

Le test de Qi officiel est celui des échelles de Wechsler. Dans la pratique, le test des matrices de Raven est autant utilisé pour mesurer le quotient intellectuel.

Comment se déroule un test de QI pour ado ?

Un test de QI pour adolescent se déroule chez un psychologue, qui fait passer le test. Les 2 tests les plus utilisés au monde sont les échelles de Wechsler et les matrices de Raven. "Le test des échelles de Wechsler est un test permettant une mesure psychométrique (calcul du QI) chez l'adolescent ou l'enfant selon la version. Présenté sous forme d'une série de sous-tests formés par des questions sur l'information ou le vocabulaire par exemples, c'est le cumul des points en fonction de l'âge du sujet qui donne le quotient intellectuel", indique le professeur Larivée. "Par exemple, à la question "qu'est-ce qu'il y a de ressemblant entre une pomme et une banane?" l'enfant qui répondra que "ce sont deux fruits" aura plus de points que celui qui répondra seulement que "les deux se mangent", précise le spécialiste en psychoéducation. Les matrices progressives de Raven sont une famille de tests d'intelligence à choix multiples créée à l'origine par John Carlyle Raven en 1936. Certains utilisent des mots ou des nombres et font appel
à des acquis culturels spécifiques (tel le vocabulaire)
. D'autres utilisent plutôt des formes ou des dessins et n'exigent de connaître que quelques concepts simples et universels (beaucoup/peu, ouvert/fermé, haut/bas).

C'est le cumul des points en fonction de l'âge du sujet qui donne le quotient intellectuel

Comment se déroule un test de QI pour adulte ?

Un test de QI pour adulte se déroule chez un psychologue, qui fait passer le test. Les 2 tests les plus utilisés au monde sont les échelles de Wechsler et les matrices de Raven. "Le test des échelles de Wechsler est un test permettant une mesure psychométrique (calcul du QI) chez l'adulte. Présenté sous forme d'une série de sous-tests formés par des questions sur l'information ou le vocabulaire par exemples, c'est le cumul des points en fonction de l'âge du sujet qui donne le quotient intellectuel. C'est la qualité de la réponse qui attribue le nombre de points", indique le professeur Larivée. Les matrices progressives de Raven sont une famille de tests d'intelligence à choix multiples créée à l'origine par John Carlyle Raven en 1936. Certains utilisent des mots ou des nombres et font appel
à des acquis culturels spécifiques (tel le vocabulaire)
. D'autres utilisent plutôt des formes ou des dessins et n'exigent de connaître que quelques concepts simples et universels (beaucoup/peu, ouvert/fermé, haut/bas).

Le QI est-il synonyme d'intelligence ?

Le QI est un instrument de mesure d'une partie de l'intelligence

L'intelligence est une aptitude mentale très générale qui implique notamment l'habileté à raisonner, planifier, résoudre des problèmes, penser abstraitement, bien comprendre des idées complexes, apprendre rapidement et tirer profit de ses expériences. L'intelligence relève de l'habileté à comprendre son environnement, à saisir un problème, à donner un sens aux choses et à imaginer des solutions pratiques. L'intelligence est finalement la capacité à résoudre des problèmes. Le QI est un instrument de mesure d'une partie de l'intelligence

Est-ce qu'un test de QI est fiable ?

"Oui les tests de QI sont fiables, ils ont de bonnes qualités psycho matricessoutient le professeur Serge Larivée. Néanmoins, ces tests sont fiables indépendamment des variables extérieures. "Par exemple : ma femme me quitte juste avant que j'effectue mon test, le QI révélé sera peut être biaisé. Le psychologue doit faire un bilan de santé mentale avant la réalisation du test" illustre notre expert.

Est-ce qu'on peut améliorer son QI ?

"En sciences humaines, nous sommes probabilistes c'est à dire que ne nous sommes jamais sûrs à 100%. L'intelligence est relativement stable à partir de 7 ansdéfend le spécialiste en psychopédagogie. "Une chercheuse néo zélandaise qui a fait passer des tests de QI aux mêmes enfants entre 7 et 13 ans retrouvent également des résultats relativement stables. La variable changeante n'est pas attribuable à des paramètres généraux. Ce sont des raisons idiosyncratiques, c'est à dire spécifique au sujet et à son histoire. Par exemple, un des enfants dont la QI a baissé entre les mesures a perdu entre temps ses deux parents" précise le Pr Serge Larivée.

Comment augmenter son QI ?

Aménager son environnement et apprendre de nos expériences pourraient contribuer à améliorer son QI

"Beaucoup de programmes sont mis sur pied pour améliorer les habiletés cognitives mais ces derniers ont des effets à court terme. Le QI progresse rapidement mais dès que l'intervention cesse, on redescend au niveau d'arrivée. Même si au niveau individuel, on ne sait jamais ce qui va se passer" nuance le Pr Serge Larivée. Le QI est le fait d'adapter son comportement à la situation. "On ne peut pas vraiment améliorer le QI mais on peut cesser d'avoir des comportements qui nous nuisent. Le QI dépend d'une base génétique et plus on vieilli, plus cette base prend le dessus. On peut toujours aménager son environnement en fonction de cela. On peut également apprendre de nos expériences, ce qui est déjà un signe d'intelligence" encourage notre expert. 

Merci au Pr Serge Larivée, professeur titulaire à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal.

Psycho