Journée du cancer de l'enfant : origine, chiffres, quels cancers ?

Chaque année, le 15 février est la Journée internationale du cancer de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Une maladie qui nécessite un accompagnement adapté du diagnostic au suivi, en passant par le parcours soin et la scolarité. Origine de cette journée, date, chiffres, actions, faire un don pour le cancer...

Journée du cancer de l'enfant : origine, chiffres, quels cancers ?
© frantab01 - 123RF

Tous les 15 février, c'est la Journée internationale du cancer de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. Chaque année en France, 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les moins de 25 ans, rapporte l'Institut Curie dans un communiqué du 9 février 2022. Et malgré un taux de survie de près de 90% à 5 ans, 500 enfants meurent du cancer chaque année en France. Ces cancers restent relativement rares mais nécessitent une prise en charge très spécifique, d'où l'importance de soutenir la recherche en termes de diagnostic et de traitements. 

Ruban doré cancer de l'enfant
Ruban doré, symbole de la lutte contre le cancer de l'enfant © Anastasy Yarmolovich - 123RF

Origine : depuis quand existe la Journée internationale du cancer de l'enfant ?

La Journée internationale du cancer de l'enfant a été lancée en 2001 par le réseau d'associations Childhood Cancer International. Il s'agit d'une journée annuelle de mobilisation et de sensibilisation autour des tumeurs de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte. A l'instar du Ruban Rose, le symbole de la mobilisation contre le cancer de l'enfant est le ruban doré

Date 2023 : quand a lieu la Journée internationale du cancer de l'enfant ?

Chaque année, la Journée internationale du cancer de l'enfant, de l'adolescent et du jeune adulte a lieu le 15 février. 

Quelles sont les actions en 2023 ?

En France, des marches solidaires sont organisées dans plusieurs villes en guise de mobilisation contre le cancer des enfants. Par ailleurs, comme chaque année, l'Association Imagine for Margo, qui lutte contre le cancer des enfants depuis 2011, organise son colloque annuel baptisé FAST.

Quels sont les chiffres des cancers de l'enfant ?

  • 2 200 enfants de 0 à 17 ans sont nouvellement atteints chaque année par un cancer dont 450 nouveaux cas chez les adolescents de 15 à 17 ans (source : Institut national du Cancer)
  • Ces cancers restent la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an.
  • La survie à 5 ans tous types de cancers confondus, est de 88%, avec néanmoins des disparités selon l'âge et le type de tumeur.
  • 2/3 des enfants ont survécu, ont ou auront des séquelles

Quels sont les cancers les plus fréquents chez l'enfant ?

Chez les moins de 15 ans, les principales localisations cancéreuses sont :

  • Les leucémies (29 % des cas, dont 80 % de leucémies aiguës lymphoblastiques),
  • Les tumeurs du système nerveux central (25 %) et les lymphomes (10 %).

Chez les adolescents et jeunes adultes, les principaux cancers sont :

  • Les lymphomes (dont les 3⁄4 sont des lymphomes de Hodgkin)
  • Les tumeurs germinales gonadiques (testicule, ovaire)
  • Les sarcomes
  • Les leucémies
  • Les cancers de la thyroïde
  • Les mélanomes
  • Les tumeurs du système nerveux central (cerveau et moelle épinière)

Comment prendre en charge le cancer chez l'enfant ?

L'unité SIREDO (pour Soins, Innovation, Recherche, en oncologie de l'Enfant, de l'aDOlescent et de l'adulte jeune) est un centre intégré de soins et de recherche créé par l'Institut Curie, pour les jeunes de 15 à 24 ans, pour optimiser la prise en charge des enfants et des adolescents et jeunes adultes, dans toutes les étapes, du diagnostic, du traitement et du suivi. Au sein d'un même lieu sont réunis : chercheurs, patients et équipe soignante composée d'un pédopsychiatre, d'une psychologue, d'une psychomotricienne, d'une infirmière-coordinatrice, d'une animatrice, de deux médecins oncologues pédiatriques et adultes, des soignants et une diététicienne. Le centre compte 8 lits d'hospitalisation et une salle aménagée spécialement pour les adolescents. L'Institut Curie dispose également des locaux et infrastructures nécessaires pour permettre à ses jeunes patients la poursuite de scolarité, jusqu'au baccalauréat et au-delà. Elle propose de passer le bac et des examens de facultés au sein de son unité d'hospitalisation. Pour cela, l'Institut s'appuie sur l'Education nationale mais également sur des partenariats avec des associations. 

Comment faire un don pour la lutte contre le cancer des enfants ?

Il est possible de faire un don sur le site de l'Institut Curie afin d'aider les chercheurs à vaincre le cancer. Le site propose un règlement sur une plateforme entièrement sécurisée. L'Institut Curie est une Fondation reconnue d'utilité publique, à ce titre : 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Ainsi, un don de 75 euros, par exemple, vous revient en réalité à 25 euros. Les dons sont reversés à l'ensemble des programmes de recherche et de soins contre le cancer afin de :

  • COMPRENDRE le fonctionnement des cellules cancéreuses pour affiner le diagnostic.
  • DÉCOUVRIR de nouvelles voies thérapeutiques pour des traitements encore plus adaptés et mieux tolérés.
  • SOIGNER, et GUÉRIR de plus en plus de patients atteints de tous les types de cancer.

Il est également possible de faire des dons sur les sites des associations qui luttent contre les cancers de l'enfant comme Imagine For MargoSourire à la vie, ou encore Gustave Roussy

Sources : Site de l'Institut Curie, site de l'association Imagine for Margo, site de la Ligue contre le Cancer