Planning Familial : définition, rôle, pour qui ?

Le planning familial est un réseau d'associations qui propose un accès à différents services de santé (pilule, dépistage du VIH, avortement, violences, handicap...). Quel est son rôle ? Qui peut y aller ? Est-ce gratuit ? Découverte avec Caroline Rebhi, co-présidente du Planning Familial et Coordinatrice du programme Genre et Santé Sexuelle.

Planning Familial : définition, rôle, pour qui ?
© rocketclips - 123RF

Définition : qu'est ce que le planning familial ?

"Le planning familial est un réseau associatif national qui défend l'accès pour toutes et tous aux droits à la santé sexuelle et reproductifs, en France et à l'international, explique Caroline Rebhi. Plus de 70 associations composent le réseau, en métropole et Outre-mer, qui permettent au quotidien l'accès à différents services : écoute, accompagnement, consultations médicales, séances d'éducation à la sexualité, groupes de parole". Les consultations sont anonymes.

Quel est le rôle du planning familial ?

Les missions du Planning Familial sont multiples. "Il permet l'accès à tout.e.s à des services de santé sexuelle (contraception, avortement, dépistage, information et écoute sur les violences sexuelles et sexistes, santé des personnes LGBTQI, handicap et sexualité…)", précise Caroline Rebhi.  Il est aussi un lieu d'écoute où vous pouvez rencontrer des animatrices et des conseillères conjugales et familiales, pour des problèmes de sexualité ou de couples.

Qui peut y aller ?

Les personnes mineures peuvent d'ailleurs s'y rendre sans l'autorisation de leurs parents.

Il est ouvert à tous, femmes comme hommes, hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, personnes trans… mineurs comme majeurs. Les personnes mineures peuvent d'ailleurs s'y rendre sans l'autorisation de leurs parents, c'est anonyme et gratuit.

Où aller et comment ça se passe ?

Rendez vous sur le site du Planning Familial pour connaître les différentes adresses. Il existe des centres dans de nombreuses villes de France. Pour des informations sur la sexualité, la contraception, l'avortement ou les violences, vous pouvez vous rendre directement au Planning Familial durant les heures d'ouverture. Pour des consultations d'IVG, un dépistage du VIH ou d'MST/IST, ou encore pour avoir une consultation pour obtenir un moyen de contraception, il est nécessaire de prendre rendez vous.

Pour avoir la pilule ?

Il est possible de se voir délivrer la pilule contraceptive tout comme la pilule du lendemain et des préservatifs

Pour un avortement ?

Le Planning Familial accompagne les femmes souhaitant pratiquer un avortement. Il peut également délivrer le traitement pour une IVG médicamenteuse.

Pour un dépistage du VIH ?

Il est possible de réaliser de façon anonyme un test de dépistage du VIH.

Pour des violences ?

La santé sexuelle est souvent une opportunité de parler de violences sexuelles, conjugales qui apparaissent ou amplifient à l'annonce d'une grossesse ou d'une IVG.

Est-ce gratuit ?

Les prestations du Planning Familial sont gratuites et anonymes pour les personnes mineures et les jeunes en difficultés sociale.

Merci à Caroline Rebhi, co-présidente du Planning Familial et Coordinatrice du programme Genre et Santé Sexuelle

Droits et démarches