Comment avoir (ou reprendre) confiance en soi ?

Avoir confiance en soi. Ce sentiment n'est pas toujours facile à ressentir. Qu'est-ce que la confiance en soi ? Comment avoir confiance en soi ? Physiquement ? Comment reprendre confiance après une dépression ? Une rupture ? Ou dans l'intimité ? Réponses avec Dana Castro, psychologue.

Comment avoir (ou reprendre) confiance en soi ?
© Wavebreak Media Ltd

Qu'est-ce que la confiance en soi ? 

"La confiance en soi est un ressenti, une vision de soi-même qui est composée d'une multitude d'éléments qui viennent de soi mais aussi de l'extérieur" définit Dana Castro, psychologue. "C'est un sentiment de capabilité, de pouvoir toujours faire face aux situations simples ou compliquées en sachant que l'on va s'en sortir." 

Qu'est-ce qui fait qu'on a confiance en soi ou pas ?

"La confiance en soi se crée ou se perd pour différentes raisons" constate la psychologue. Elle résulte de la conjonction de deux éléments : 

  • L'image que l'on a de soi : "Ce que l'on pense de soi et la façon dont on parle de soi est fondamentale quand on parle de confiance en soi, afin de s'attribuer le mérite des choses bien que nous faisons. Les gens qui ne se trouvent pas systématiquement à la hauteur n'ont pas confiance, car ils ne se voient pas d'une manière réaliste, leur vision d'eux est déformée. Si en plus ils sont de nature anxieuse, ils se disent qu'ils ne sont pas capables de faire face aux situations et échouent par manque de confiance en eux." 
  • L'environnement : "L'environnement dans lequel nous évoluons et les relations dans lesquelles nous sommes impliquées sont très importants car ils façonnent l'idée que l'on se fait de nous-mêmes. La confiance en soi a souvent un rapport avec le regard que l'on pense que les autres ont sur nous."

Quelles sont les causes d'un manque de confiance en soi ?

"Les causes d'un manque de confiance en soi peuvent être multiples et dépendent des cas" informe Dana Castro. Les plus fréquentes sont liées à l'environnement : "Si l'entourage a toujours critiqué ou dénigré une personne, elle n'a pas pu construire cette confiance en soi." Mais cela peut aussi venir de soi : "Parfois, on a une vision déformée de soi car on en attend trop. Par exemple, un enfant qui veut obtenir uniquement des 20/20 à l'école se dira qu'il est nul s'il n'y arrive pas, même si son entourage le rassure. Son manque de confiance vient de la pression qu'il se met."

Quelles sont les caractéristiques d'une personne qui manque de confiance en elle ?

"Il est très difficile d'établir un profil type de la personne qui n'a pas confiance en elle", constate la psychologue. "La caricature d'une personne sans confiance serait celle d'une personne effacée, qui remercie pour un oui ou pour un non, qui s'excuse tout le temps alors qu'elle n'est pas en tort…" commence la spécialiste. Mais il faut faire attention, car il existe aussi d'autres types de personnes qui manquent de confiance. "Il y a des gens qui apparaissent aux autres comme très affirmés, très sûrs d'eux, très sociables alors qu'au fond ils ne se sentent pas du tout comme ça. En somme, braver l'environnement est une façon de se défendre et de se protéger."

Existe-t-il des tests pour savoir si on a confiance en soi ? 

Il n'existe pas de test à proprement parler pour connaître notre niveau de confiance en nous. "Une personne peut néanmoins se poser plusieurs questions pour savoir si elle manque de confiance : est-ce que je sais que je vais m'en sortir ou pas ? À quel prix psychologique vais-je m'en sortir ? Est ce que j'ai l'impression d'avoir confiance en moi ou pas ?"

Comment avoir confiance en soi ?

Avoir confiance en soi n'est parfois pas chose facile. Dana Castro donne plusieurs conseils : 

  • Revenir aux faits positifs de sa vie : "Il faut énumérer ces choses, tant personnelles que professionnelles."
  • Se demander pourquoi on a réussi ces choses : "Il faut se concentrer sur soi et se dire que s'ils nous arrivent des bonnes choses, c'est grâce à nous et non grâce à la clémence des autres."
  • Apprendre du passé : "Il faut apprendre des expériences positives passées et revenir aux éléments positifs."

Comment avoir confiance en soi physiquement ?

"Qu'il s'agisse d'un manque de confiance en soi psychologique ou sur un plan physique, c'est la même chose : la perception que l'on a de soi est faussée" définit la psychologue. Pour avoir confiance en soi physiquement, il faut : 

  • Se focaliser sur les aspects positifs de sa vie et de son apparence physique.
  • "Trouver des choses qu'on aime et qui nous mettent en valeur."
  • Relativiser le regard des autres : "Il faut se mettre en tête que les gens s'en fichent, que c'est nous qui projetons des idées dans la tête des autres."
  • Ne pas se cacher : "Il faut s'armer pour affronter les situations afin de ne pas s'isoler et entrer dans un engrenage."

Comment avoir confiance en soi en amour ?

"La confiance en soi en amour est liée à la confiance en soi générale : si une personne n'a pas confiance en elle, elle n'aura pas confiance dans l'amour que lui porte son partenaire" indique Dana Castro. Alors comment avoir confiance ? 

  • "Il ne faut pas mettre dans la tête des gens des choses qu'ils ne pensent pas. Ce que l'on croit que les autres pensent de nous n'est pas obligatoirement ce que les autres pensent réellement de nous."
  • "Il faut affronter la situation, c'est-à-dire décider de vivre pleinement l'histoire d'amour."
  • Il ne faut pas se mettre à la place de l'autre : "Si la personne avec qui l'on est en relation décide de rester à nos côtés, elle a ses raisons. Il ne faut pas lui mettre en tête qu'elle n'aime pas ci ou ça, c'est un raisonnement faux qui mène à des problèmes."

"Quand on n'a pas confiance, on essaye de tout contrôler, on est en hypervigilance"

Comment avoir confiance en soi "au lit" ? 

"Dans le cas de l'intimité et de la sexualité, je conseille de ne pas se poser de questions, d'être soi-même et de lâcher prise" explique la psychologue. "En effet, quand on n'a pas confiance, on essaye de tout contrôler, on est en hypervigilance et ce, même lors de relations sexuelles. Hors, il faut profiter du moment présent, encore plus dans ses moments d'intimité. Plus on est soi-même mieux c'est, car on vit vraiment les choses et c'est ce qu'aiment les autres : être en face de gens vrais qui ne sont pas toujours dans le contrôle."

Comment avoir confiance en soi au travail ?

"La confiance en soi est un sujet complexe, surtout lorsqu'on l'applique au monde du travail"  explique Dana Castro. "En effet, le monde du travail implique d'autres problématiques comme celle de la reconnaissance, du sens du travail, de la place qu'on peut avoir au sein d'une équipe…" Les conseils de la psychologue sont simples : 

  • Il faut s'accrocher au résultat : "Si votre patron ne vous félicite pas à chaque bon résultat, cela ne veut pas dire que vous êtes  nul•le et sans valeur, parce que vous savez ce que vous avez fait."
  • Il faut revenir au fait objectif : "Il ne faut pas se monter la tête, il faut toujours relativiser et se déculpabiliser."

Comment reprendre confiance en soi après une dépression ?

"La dépression est une affection courante dont on se relève parfois grandi et qui peut toucher tout le monde. Souffrir ou avoir souffert de dépression ne signifie pas que la personne est faible" rappelle Dana Castro. "La meilleure solution est de consulter un psychologue pour retrouver son équilibre, pour grandir psychologiquement et avancer dans la connaissance de soi."

Comment reprendre confiance en soi après une rupture ? 

"Tout dépend de qui a rompu et du contexte : s'il y a eu tromperie, si la rupture a été brutale, si la personne a rompu via un appel ou un texto…" indique la psychologue. "En général, une rupture sème la confusion, on ne sait pas par où commencer pour guérir et aller mieux, ce qui est normal car la relation était un repère. On doit donc se réorganiser. Il faut rester soi-même, ne pas rester seul et bien s'entourer. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez consulter un psychologue pour quelques rendez-vous afin de retrouver des repères sur lesquels vous appuyer."

Existe-t-il des exercices pour avoir ou reprendre confiance en soi ?

Selon Dana Castro, les conseils dépendent de la situation de la personne, mais on conseille souvent :  

  • Faire le bilan : "La personne doit se préparer à affronter la journée en relativisant les difficultés à affronter. Ou faire le bilan à la fin de la journée en se concentrant sur le positif."
  • Revenir à soi : "Il faut se demander ce que l'on a fait de bien et s'attribuer le mérite des choses qu'on réussit."

Existe-t-il des phrases à se dire chaque jour pour avoir confiance en soi ?

Se répéter des phrases au quotidien peut aider une personne à acquérir ou consolider sa confiance en soi. Cependant, il n'existe pas de phrases "magiques" qui peuvent être appliquées à tout le monde. "En général, les phrases spécifiques aux patients, c'est un travail que le patient réalise avec son psychologue. Pour que ces phrases aient un effet positif, il faut que la personne croit aux mots et pas seulement à les répéter comme un perroquet" explique la psychologue.

Merci à Dana Castro, psychologue.

Psycho