Phobie administrative : comment se soigner ?

Célèbre depuis l'affaire "Thomas Thévenoud", Ministre accusé de fraude fiscale qui l'avait invoquée pour justifier ses factures impayées, la phobie administrative se traduit par une peur des tâches administratives. À quoi est-elle due ? Comment la traiter ? Le point avec le Dr Gérard Macqueron, psychiatre à Paris.

Phobie administrative : comment se soigner ?
© 123RF-Quang Ngo

Nom de la phobie administrative

La peur des tâches administratives est dénommée "phobie administrative".

Quelles sont les causes ?

La phobie administrative peut être liée à de multiples causes comme la difficulté à s'organiser et à planifier, la peur de ne pas faire correctement ce qui est demandé, le manque d'autodiscipline, la difficulté à se soumettre à une autorité, l'incapacité à assumer ses responsabilités, l'incapacité d'effectuer des tâches ennuyeuses, le manque de concentration, un trouble de l'attention ou encore un profond apragmatisme. "C'est d'ailleurs parce que les causes sont multiples que cette phobie n'est pas répertoriée comme une maladie psychiatrique à part entière mais plutôt comme un symptôme relavant de pathologies différentes. Dans certains cas, cette phobie s'installe après un redressement fiscal ou des démarches administratives laborieuses n'ayant pas apporté le résultat escompté, ce qui provoque un sentiment d'avoir subi une injustice ou d'être impuissant face à une administration vécue comme opprimante, rigide et inhumaine" explique le  Dr Gérard Macqueron, psychiatre à Paris.

Symptômes

Ce trouble se caractérise par une anxiété face aux démarches administratives conduisant à une procrastination : la personne reporte au lendemain les démarches administratives, n'ouvre pas ses courriers, ne se rend pas à la Poste pour récupérer ses lettres recommandées. "Plus elle reporte, plus la situation devient délicate à traiter, plus l'angoisse augmente et moins la personne se sent capable de faire face à la situation, ce qui la conduit à différer de nouveau les démarches. En général, devant l'insistance de l'administration et les conséquences fâcheuses dont elle est menacée, la personne finit en dernier recours par exécuter ce qui lui est demandé mais dans certains cas extrêmes, elle laisse les choses s'aggraver", commente le psychiatre.

Quand consulter ?

Dès lors que la phobie administrative engendre des problèmes financiers et qu'elle devient handicapante au quotidien.

Comment se soigner ?

"Une aide psychologique est parfois nécessaire : elle s'appuie sur le renforcement positif, la planification des tâches et l'éducation thérapeutique pour apprendre à optimiser l'organisation et mettre en place des routines efficaces" explique le spécialiste.

Quelques conseils utiles peuvent être donnés :

  • Traiter au fur et mesure les papiers pour ne pas les laisser s'accumuler
  • Ranger efficacement les papiers administratifs par domaine (EDF, Assurance, Banque, Impôts,)
  • Prendre un temps chaque semaine, consacré uniquement au rangement des papiers administratifs
  • Se donner un objectif précis et réalisable
  • Jeter tous papiers périmés ou inutiles
  • Faire le tri par étapes successives plutôt que de tout vouloir faire en une seule fois
  • Rendre le tri et les démarches administratives plus attractives : écouter en même temps de la musique, se récompenser après avoir atteint l'objectif, se faire aider par un ami,
  • Demander de l'aide auprès de professionnels : assistance administrative, joindre " Maisons de services public " service proposé par le service public pour aider à accomplir les démarches…

Merci au Dr Gérard Macqueron, psychiatre et co-auteur du livre "La timidité comment la surmonter" et de l'ouvrage collectif "Le guide de psychologie de la vie quotidienne" écrit sous la direction de Christophe André aux éditions Odile Jacob.

Psycho