Smegma : à quoi ressemble ce liquide intime ?

Le smegma est un liquide blanchâtre et caséeux qui est composé de débris de cellules épithéliales mortes et de sécrétions des glandes sébacées. Hommes comme femmes en produisent. A quoi ça sert ? Comment l'enlever ? Que faire s'il est jaune ou s'il sent mauvais ?

Smegma : à quoi ressemble ce liquide intime ?
© lacheev - 123RF

Définition : qu'est-ce que le smegma ?

Le smegma est un dépôt blanchâtre et pâteux qui provient essentiellement de la desquamation des cellules mortes de la peau du sexe et de la sécrétion des glandes sébacées. Il se loge autour du prépuce chez l'homme et dans la zone vulvaire chez la femme. Sa présence est physiologiquement normale. 

Origine de la production

Le smegma est produit de façon naturelle chez la plupart des mammifères, qu'ils soient mâle ou femelle. "Le smegma est un mélange de la desquamation des cellules épithéliales mortes et de la sécrétion des glandes sébacées", indique le Dr Odile Bagot, gynécologue. Le smegma est sécrété par les glandes préputiales, des glandes localisées sous le prépuce chez l'homme ou par les glandes de Tyson chez la femme. 

Smegma chez l'homme

Le smegma est un liquide qui se loge dans le sillon du gland. Chez l'homme, ces glandes sébacées sont situées sur la face interne du prépuce.

Smegma chez la femme

Le smegma se loge sur le clitoris et les petites lèvres chez la femme.

Aspect, couleur : à quoi il ressemble ?

"Le smegma ressemble à un dépôt blanchâtre, d'une texture plutôt grasse", précise le Dr Bagot.

Circoncision et smegma

Parce que ce geste consiste à retirer le prépuce, les glandes préputiales sécrètent moins de smegma. Autrement dit, la circoncision diminue la quantité de smegma, mais cela dépend de la quantité de peau retirée.

Quel rôle ?

Si le rôle du smegma est encore mal connu, on lui prête néanmoins quelques fonctions phéromonales. D'autre part, il agirait comme nettoyant naturel du système reproducteur et il assurerait un rôle de lubrification en maintenant une bonne hydratation. Chez le petit garçon, le smegma permettrait au prépuce de se décoller plus facilement du gland, diminuant ainsi les risques de phimosis, une affection du pénis.

Quelle quantité ?

La quantité de smegma varie en fonction des individus et de leur hygiène.

Pourquoi est-il plus abondant chez certaines personnes ?

La quantité de smegma varie en fonction de l'âge, mais aussi de l'hygiène corporelle.

Comment l'enlever ?

Parfois, le smegma prend une odeur forte, lorsqu'il s'accumule et entre en contact avec les bactéries de la peau. Dans ce cas et pour éviter que ces odeurs ne surviennent, une bonne hygiène corporelle s'impose en nettoyant la zone avec de l'eau et du savon adapté. "Les hommes veilleront à bien décalotter pour éliminer en douceur le liquide, les femmes à nettoyer soigneusement la zone vulvaire avec un produit spécifique", recommande notre experte.

Le défaut d'hygiène peut être à l'origine de diverses maladies comme la balanite, causé par l'accumulation de smegma entre le gland et le prépuce. Le gland est alors rouge et enflammé.

Merci au Dr Odile Bagot, gynécologue.

Santé de l'homme