Quand aller voir un chirurgien orthopédiste ?
Fracture, entorse, douleur ligamentaires, arthrose, scoliose... Voici de nombreuses situations où il est conseillé de consulter un chirurgien orthopédiste, le médecin spécialiste des pathologies des os et de l'appareil locomoteur (articulations, muscles, tendons, nerfs).
Quelle est la définition de l'orthopédie ?
L'orthopédie est une spécialité chirurgicale qui s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculosquelettique, c'est-à-dire des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs. Elle couvre ainsi des problématiques de traumatologie (fractures, entorses, sur-sollicitation du sportif) ou chroniques (douleurs mécaniques, arthrose, scoliose) mais aussi les déformations des membres ou des doigts, ou certains problèmes ligamentaires.
Quel est le rôle d'un chirurgien orthopédiste ?
Dans le vaste domaine de l'orthopédie, on distingue le chirurgien orthopédiste, spécialiste de la chirurgie des membres, et l'orthopédiste-orthésiste, qui fabrique des orthèses ou des prothèses. Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé en chirurgie préventive et réparatrice de l'appareil locomoteur. A savoir les os, les articulations, le cartilage et les autres tissus mous, dont les ligaments et les muscles. "On va pouvoir soulager des douleurs ou des troubles fonctionnels causés par un accident, une maladie, une malformation congénitale ou par une lésion d'origine sportive ou professionnelle", explique le Docteur Amélie Rogier de Mare, chirurgien orthopédiste pédiatrique à la Clinique Marcel Sembat à Boulogne-Billancourt. Actuellement, son activité se partage entre le traitement orthopédique (plâtre, atèle, rééducation) et chirurgical.
Que soigne un chirurgien orthopédiste ?
Il soigne tous les problèmes des membres inférieurs (hanche, genou et pied), des membres supérieurs (épaule, coude et main) et de la colonne vertébrale (rachis). "En plus du traitement des luxations, des fractures, des entorses qui peuvent arriver par accident, le chirurgien orthopédiste prend en charge des pathologies inflammatoires ou infectieuses, des anomalies de croissances et même des malformations congénitales", ajoute le médecin.
Quand aller voir un chirurgien orthopédiste ?
De nombreuses affections entrent dans le domaine du chirurgien orthopédique, notamment :
- les entorses ;
- les fractures ;
- les luxations ;
- les hernies discales ;
- les tumeurs osseuses ;
- les anomalies de croissance, comme la scoliose ou la cyphose ;
- ou encore les séquelles de maladies infectieuse ou inflammatoire, comme l'arthrite rhumatoïde.
Comment se déroule une consultation en orthopédie ?
"Le patient enfant peut venir voir directement un chirurgien orthopédiste, sans être adressé par son médecin traitant ou être recommandé par son médecin traitant ou le médecin scolaire qui aura détecté un problème lors d'un examen de dépistage" poursuit le Dr Rogier de Mare. "Le patient adulte doit en revanche être adressé par son médecin traitant ou le service des urgences." En fonction des symptômes et des examens qui auront pu être faits avant, le chirurgien orthopédique aura deux options :
- d'un côté un traitement non-chirurgical (prise de médicaments, infiltrations, atèle, confection de semelles, séances de rééducation…) ;
- de l'autre une intervention chirurgicale. Dans ce second cas, le médecin va exposer de manière claire les dangers, les risques, les difficultés et les modalités de l'intervention chirurgicale qu'il pratiquera.
Préparer sa visite chez le chirurgien orthopédiste
En amont de la visite, il est important de réunir les ordonnances récentes, la liste de tous les médicaments pris et pour quelles raisons, et les éventuelles radiographies, scanners ou encore IRM effectués.
Prix et remboursement d'une consultation en orthopédie
Le prix d'une consultation d'un chirurgien-orthopédiste libéral varie de 50 à 100 euros. La base de remboursement est de 23 €, le complément est à la charge du patient ou de sa mutuelle. "Le prix des interventions chirurgicales peut aller jusqu'à 800 euros de dépassement pour une chirurgie de "pied bot varus équin" et de 300 à 500 euros pour une malformation du pouce. Dans tous les cas, un devis est remis lors de la prise de décision opératoire", assure la spécialiste.
Quelles études pour devenir orthopédiste ou chirurgien orthopédiste ?
Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialisé, qui doit effectuer au minimum 13 années d'étude. A savoir :
- passer un bac avec majoritairement des spécialités scientifiques (maths, SVT...)
- réussir le concours de première année de médecine pour entrer en externat ;
- réussir le concours de médecine de 6ème année et être assez bien placé pour pouvoir choisir la spécialité chirurgie en internat ;
- durant les 5 années de son internat, l'étudiant doit :
- réaliser un mémoire ;
- faire 10 semestres de 6 mois en chirurgie générale et chirurgie spécialisée ;
- au terme de son internat, l'interne doit soutenir une thèse sur sa spécialité pour que le titre de chirurgien lui soit reconnu.
- il doit ensuite réaliser 2 années de spécialisation post internat dans la spécialité qu'il a choisie pour devenir chirurgien orthopédiste.
Réalisé en collaboration avec le Docteur Amélie Rogier de Mare, chirurgien orthopédiste pédiatrique à la Clinique Marcel Sembat à Boulogne Billancourt (92).