Septembre en Or 2023 : que faire contre le cancer de l'enfant ?
La campagne Septembre en Or est consacrée aux cancers du nourrisson et de l'enfant, qui concernent chaque année près de 1 800 jeunes de moins de 15 ans en France. Dates 2023, actions, chiffres, ruban, comment faire un don...
En France, ce sont près de 1 800 enfants qui sont diagnostiqués d'un cancer chaque année. Parmi eux, 180 ont moins d'un an. Septembre en Or est le mois international des cancers de l'enfant (cancers pédiatriques). Pendant tout le mois de septembre, l'enjeu de cette campagne solidaire est de sensibiliser le grand public sur les cancers de l'enfant, leurs spécificités dans le diagnostic et leur prise en charge, mobiliser des fonds pour collecter les moyens nécessaires à l'élaboration des traitements de demain. L'édition 2022 avait pour thème "de grandes espérance pour guérir le cancer de l'enfant". Septembre en Or est également l'occasion de rappeler que les équipes pluridisciplinaires du centre SIREDO de l'Institut Curie œuvrent pour permettre aux nourrissons atteints de cancers de grandir sans séquelle et développer de nouvelles thérapies lorsqu'il n'existe pas de traitement. C'est quoi Septembre en Or ? Comment faire un don ? A quoi servent les dons ?
C'est quoi Septembre en Or ?
En hommage à son fils Noé, décédé du cancer en 2014 alors qu'il n'avait que 10 ans, Frédéric Lemos poursuit son combat contre le cancer auprès de l'Institut Gustave Roussy, pionnier dans la prise en charge des jeunes patients. Ensemble, ils ont lancé, "Septembre en or", une campagne nationale dédiée à la lutte contre le cancer de l'enfant. Ils espèrent ainsi sensibiliser à la cause, collecter des millions d'euros auprès du public, de donateurs et de mécènes pour permettre à la recherche dans le domaine de la médecine pédiatrique d'avancer plus rapidement. "Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an", précise le communiqué de la fondation. En effet, 500 enfants et adolescents décèdent chaque année d'un cancer en France et 6 000 en Europe. De plus, si 80 % des jeunes patients guérissent du cancer, il reste toutefois 20 % d'échecs de traitement.
Quelles sont les dates de Septembre en Or 2023 ?
En 2023, ce mois de sensibilisation a lieu du 1er septembre au 30 septembre.
Quel est le logo de Septembre en Or ?
Que symbolise le ruban doré ?
Le ruban doré est le symbole de la lutte contre les cancers de l'enfant. Le porter permet d'afficher sa sensibilisation à cette cause solidaire.
Quels sont les événements organisés pendant Septembre en Or ?
Comme chaque année, Septembre en Or est ponctué de plusieurs évènements organisés par les associations et acteurs de la lutte contre le cancer de l'enfant. Notamment, l'association Imagine For Margo qui organise plusieurs événements donc la grande course caritative Enfants Sans Cancers au Parc de Saint Cloud à laquelle plus de 4500 coureurs ont participé. Chaque année, elle permet de récolter environ 1,5 millions d'euros, entièrement reversés à la recherche.
A quoi servent les dons de Septembre en Or ?
Mieux guérir les enfants malades. Présentant des mécanismes différents de ceux des adultes, la cancérologie chez l'enfant nécessite une attention particulière dans le domaine de la recherche. Afin de mieux comprendre le rôle du système immunitaire dans le développement du cancer chez les plus jeunes, l'utilisation des nouvelles technologies permettant de mettre en place de nouveaux dispositifs thérapeutiques coûte beaucoup d'argent mais reste néanmoins indispensable. Selon l'Institut Gustave Roussy, 10 millions d'euros que la campagne espère recueillir permettront ainsi de financer quatre grands travaux : la génétique, l'immunothérapie, mieux vivre après un cancer et enfin faciliter le parcours de soin.
Comment faire un don pour Septembre en Or ?
Pour faire un don à l'Institut Gustave Roussy, rendez-vous sur le site de la Fondation où une page de collecte a été créée ou pour un don de 5 euros, envoyez par SMS le mot "ENFANT" au 92 250.
Quels sont les chiffres du cancer de l'enfant en France ?
L'Institut Curie a relayé les chiffres du registre des cancers de l'enfant de l'Institut National du Cancer (2021)
► Près de 1800 enfants (moins de 15 ans) atteints de cancer chaque année en France
► Plus de 80% à 5 ans de chances de survie globale d'un cancer pédiatrique (tous types de cancers et tous âges confondus)
► 2/3 des enfants présentent des séquelles, souvent minimes, parfois plus sévères
►180 nourrissons (moins de 1 an) diagnostiqués en France chaque année
► 340 nouveaux jeunes patients (enfants jusqu'à l'âge adulte) sont pris en charge chaque année à l'Institut Curie, dont 50 nourrissons.
Les cancers les plus fréquents chez les nourrissons sont :
- le neuroblastome (au niveau des glandes surrénales et ganglions nerveux),
- le rétinoblastome (rétine),
- le néphroblastome (rein),
- l'hépatoblastome (foie)
- les tumeurs du système nerveux central.