Une Jonquille contre le Cancer 2023 : date, course, boutique

L'Institut Curie organise du 14 au 26 mars 2023 la 19e édition d'Une Jonquille contre le Cancer, une campagne nationale d'appel à la mobilisation et à la collecte de dons pour la recherche contre le cancer. Thème de l'année, parrains, événements, boutique, course, comment faire un don...

Une Jonquille contre le Cancer 2023 : date, course, boutique
© shsphotography - 123RF

La 19e campagne nationale de solidarité d'Une Jonquille Contre le Cancer a lieu du 14 au 26 mars 2023. Cette année, l'accent est mis sur un enjeu majeur dans la lutte contre le cancer : celui du dépistage et du diagnostic précoce. Chaque année, l'Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer organise cette campagne d'appel à la mobilisation et à la collecte de dons pour la recherche contre le cancer. Cette 19e édition a l'ambition de collecter plus de 1 million d'euros pour soutenir la recherche et l'innovation médicale contre le cancer. Pour cela, des événements solidaires se sont tenus partout en France, notamment La Course de la Jonquille connectée. Le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités, les communes ainsi que des milliers de bénévoles ont donc été invités à se mobiliser pour récolter un maximum de fonds. Dates, parrains, marraines, événements... Toutes les infos de l'édition 2023. 

Date : quand a lieu Une Jonquille contre le Cancer en 2023 ?

La 19e campagne d'Une Jonquille contre le Cancer a lieu du 14 au 26 mars 2023.

Quel est le thème d'Une Jonquille contre le Cancer en 2023 ?

L'Institut Curie a choisi pour cette édition 2023 de consacrer sa campagne Une Jonquille Contre le Cancer au dépistage et au diagnostic précoce : des enjeux majeurs pour lesquels il est primordial de faire avancer la recherche et développer de nouvelles stratégies. Pour rappel, en 2022, la campagne Une Jonquille contre le Cancer est dédiée aux cancers chez l'adolescent et le jeune adulte (AJA). Ces jeunes patients nécessitent une prise en charge spécifique à leur âge et au type de cancer dont ils sont atteints (tumeur de type pédiatrique ou de l'adulte).

Liste des événements d'une Jonquille contre le Cancer 2023 

Le jeudi 16 mars 2023 place du Panthéon à Paris : Cérémonie de lancement de la 19e édition d'Une Jonquille Contre le Cancer. L'Institut Curie vous donne rendez-vous pour cet évènement festif et solidaire en présence des parrains et marraines officiels de la campagne.

► Toutes les personnes solidaires de cette grande cause pourront venir acheter des Jonquilles et produits dérivés sur les stands de vente du Village Jonquille place du Panthéon (Paris 5e) du mardi 14 au samedi 18 mars 2023, et aux entrées des sites hospitaliers de l'Institut Curie (Paris 5e – Saint-Cloud 92) du lundi 13 au vendredi 17 mars 2023

► Dès le mardi 14 mars 2023, sur l'ensemble du territoire français et en ligne, pour la 3e année consécutive, l'Institut Curie lance son challenge connecté "la course de la Jonquille contre le Cancer", parcourir tous ensemble un maximum de kilomètre contre le cancer, où l'énergie se transforme en don, avec un 1 euro reversé à l'Institut Curie

► Tout au long du mois de mars 2023 : ventes de produits-partage, arrondis en caisse, appels à dons, événements sportifs, animations et ventes solidaires… Des actions de générosité aux couleurs de la jonquille fleuriront partout en France grâce à la mobilisation des entreprises partenaires, des associations et des particuliers.

Pourquoi le symbole est-il une jonquille ?

La jonquille est le symbole de la lutte contre le cancer. La porter en pins ou en acheter permet d'afficher son soutien à cette cause. 

Logo d'Une Jonquille contre le Cancer
Logo d'Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie

Où acheter des jonquilles ?

Vous pouvez acheter des jonquilles sur les stands de vente du Village Jonquille place du Panthéon (Paris 5e) du mardi 14 au samedi 18 mars 2023, et aux entrées des sites hospitaliers de l'Institut Curie (Paris 5e – Saint-Cloud 92) du lundi 13 au vendredi 17 mars 2023. La vente de jonquilles au profit de l'opération se déroule aussi directement dans les jardineries Truffaut. Aussi, pour soutenir la campagne "Une Jonquille contre le Cancer", l'Institut Curie propose une boutique en ligne pour acheter : un badge jonquille, un stylo jonquille, un carnet jonquille ou un sac shopping.

Qui sont les parrains et marraines d'une Jonquille pour Curie ?

Plusieurs personnalités publiques s'engagent auprès de l'Institut Curie dans la lutte contre le cancer. Pour la dernière édition, plusieurs parrains et marraines se mobilisent : Astrid Bard, Antoine De Caunes, Daphné Bürki, Christophe Beaugrand, Maya Lauqué, Marco Prince, Sandrine Quétier... 

Parrains et marraines 2022 d'Une Jonquille contre le Cancer
Parrains et marraines 2022 d'Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie

Comment participer à la course d'Une Jonquille contre le Cancer ?

Tous les ans, le public est invité à participer partout en France au challenge connecté de la "Course de la Jonquille". Cette année, la course connectée a lieu du mardi 14 au dimanche 26 mars 2023. Concrètement, chaque participant fait sa promesse de kilomètres lors de son inscription. Pour chaque kilomètre parcouru, un don de 1 € sera reversé à l'Institut Curie par le partenaire majeur de l'événement, Allianz France. Les fonds collectés soutiendront la recherche et l'innovation médicale contre le cancer menées à l'Institut Curie.

Quelle est l'affiche d'Une Jonquille pour Curie 2023 ?

Affiche-jonquille-curie-2023
Affiche 2023 d'Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie
Affiche-jonquille-curie-2023
Affiche 2023 d'Une Jonquille contre le Cancer © Institut Curie

Comment faire un don pour Une Jonquille contre le Cancer ?

Tout le monde peut contribuer à faire avancer la recherche sur la maladie en effectuant un don via mobile, en téléchargeant l'application gratuite de coaching d'activité physique Une Jonquille pour Curie depuis iTunes ou depuis Google Play :

  • Par téléphone, rien de plus simple ! Faites un don de 5 euros en envoyant ESPOIR par SMS au 92 002.
  • Par chèque à l'ordre de l'Institut Curie, Service Donateurs, Iris Marson, 26 rue d'Ulm, 75248 Paris Cedex 05
  • Sur Internet, faites un don directement depuis le site unejonquillepourcurie.frachetez un objet solidaire (badge, stylo, sac, carnet, pot de jonquilles...) sur la boutique en ligne. Invitez vos amis, vos collègues, vos proches à faire un don et soutenir votre engagement contre le cancer.

A quoi servent les dons d'Une Jonquille contre le Cancer ?

► En 2022 : 1 060 000 euros de dons collectés ont permis de soutenir la recherche et de projets dédiés au cancer de l'adolescent et du jeune adulte.

► En 2021, les dons collectés (899 000 euros) étaient destinés aux big datas et à l'intelligence artificielle afin d'améliorer la recherche en cancérologie et l'innovation médicale, mieux comprendre la maladie cancéreuse dans toute sa complexité, et en prédire l'évolution pour mieux la combattre.

► En 2020, les dons collectés (533 000 euros) dans un contexte sanitaire exceptionnel ont permis de soutenir la médecine de précision, une étape essentielle pour mieux diagnostiquer et soigner les patients en leur proposant des traitements individualisés et adaptés aux caractéristiques de la tumeur de chaque patient (soit une thérapie ciblée, soit une immunothérapie spécifique).  

► En 2019, les dons récoltés (630 000 euros) ont permis de soutenir la recherche fondamentale.

► En 2018, les 525 000 euros récoltés ont permis la création de SIREDO, le premier centre de cancérologie pédiatrique en France, rassemblant au sein du même lieu et sur un même étage, l'expertise de plus de 70 scientifiques, de 5 équipes de recherche et d'une cinquantaine de soignants.

Sources : Site de l'Institut Curie / Site et communiqué de presse d'Une Journée contre le Cancer

Autour du même sujet

Agenda santé