Téléthon 2022 : c'est quoi, parrain, dates, montant

En 2022 aura lieu la 36e édition du Téléthon, un événement de mobilisation et d'appel aux dons pour les maladies rares, créé en 1987. C'est quoi le Téléthon ? Pour quelle maladie ? Comment faire un don ? Qui est le parrain ?

Téléthon 2022 : c'est quoi, parrain, dates, montant
© SADAKA EDMOND/SIPA

Depuis sa première édition en 1987, le Téléthon est un événement caritatif qui donne les moyens à l'association AFM-Téléthon (l'Association Française contre les Myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques. "Des maladies génétiques détruisaient la vie de nos enfants et de nos familles. Pour les combattre, nous n'avions rien : ni moyens, ni traitements. Il n'était pas question de se résigner et nous avons créé le Téléthon. Nous voulions donner vie à une recherche qui n'existait pas. Nous voulions révolutionner la médecine. Année après année, grâce à votre soutien fidèle, nous y sommes parvenus" explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon sur le site de l'évènement. Plusieurs évènements ont lieu comme chaque année et notamment la LoveRun, une course au Stade de France.

C'est quoi le Téléthon ?

Depuis sa première édition en 1987, le Téléthon est un événement caritatif qui donne les moyens à l'association AFM-Téléthon (l'Association Française contre les Myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques. Chaque année lors du premier weekend de décembre, cette mobilisation exceptionnelle rassemble 5 millions de Français, 250 000 bénévoles et 70 partenaires nationaux, y compris en Outre-mer. Cet élan de solidarité permet à chacun d'entre nous, via des dons et des collectes, d'aider la recherche, de s'unir autour des malades et de leur témoigner notre soutien.

La ligne du don : 36 37

En 2021, l'Association française contre la myopathie (AFM) s'est mobilisée autour du thème La force de guérir, en résonance à la force des familles qui se battent quotidiennement contre la maladie, mais aussi des chercheurs, des bénévoles, des médecins, des donateurs et des partenaires du Téléthon. Les dons récoltés pendant le Téléthon serviront notamment à la recherche sur la thérapie génique. un traitement innovant qui permet grâce à une seule injection d'un "gène-médicament", d'enrayer l'évolution naturelle de maladies rares du sang, du muscle, de la peau, du cerveau, de la vision, du foie (myopathie myotubulaire, amyotrophie spinale, anémie de Fanconi...). Pour accélérer la mise au point de traitements pour les maladies rares, l'AFM-Téléthon a créé ses propres laboratoires : 

  • Généthon : l'un des leaders mondiaux de la thérapie génique des maladies rares, de la recherche au développement clinique.
  • I-Stem : le plus grand laboratoire de recherche français sur les cellules souches et la thérapie cellulaire des maladies monogéniques.
  • Institut de Myologie : le centre de référence européen où sont assurées à la fois des activités de recherche, d'évaluation et des consultations médicales sur le muscle et ses maladies.

Quelles sont les maladies concernées par le Téléthon ?

Les essais cli niques financés par les dons du Téléthon concernent des maladies rares des muscles, de la vision, du sang de la peau et du cerveau telles que : l'amyotrophie spinale, les dystrophies musculaires congénitales, la glycogénose musculaire, la dystrophie musculaire de Duchenne, la maladie de Charcot, la maladie de Steinert, les myopathies inflammatoires, les myasthénie auto-immune...

Quelles sont les dates de l'édition 2022 du Téléthon ?

En 2022, le Téléthon aura lieu du 2 décembre au 3 décembre 2022. 

Qui est le parrain du Téléthon ?

En 2021 c'est le chanteur Soprano qui était le parrain du Téléthon. Les 3 et 4 décembre, l'auteur-compositeur a été aux côtés des malades, des familles, des chercheurs et des milliers de bénévoles partout en France, pour soutenir le combat contre les maladies rares porté par l'AFM-Téléthon. L'an dernier, pour l'édition 2020, le parrain du Téléthon était le chanteur et danseur Matt Pokora. Il a succédé à de nombreuses personnalités : Jean-Paul Rouve en 2019, Zazie, Garou, Patrick Bruel, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Anne Roumanoff, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Yannick Noah, Pierre Perret, Alain Delon... 

C'est en 2006 que le compteur a atteint son niveau le plus haut, avec 106 696 532 euros.

L'émission du Téléthon

Chaque année, l'émission du Téléthon rassemble le parrain de l'événement, des artistes, les animateurs de France Télévisions, des chercheurs et médecins qui font le point sur les avancées de la recherche, mais aussi des familles de malades qui témoignent de leur quotidien. Elle est diffusée sur France Télévisions du vendredi soir au samedi dans la nuit, en direct. L'idée est venue des Etats-Unis où un marathon télévisuel caritatif existait depuis 1966. En France, deux papas dont les fils sont atteints de myopathie de Duchenne ont l'idée d'adapter ce concept américain et sont parvenus à convaincre France 2 (Antenne 2 à l'époque) en 1987, année au cours de laquelle est diffusée le premier Téléthon français à la télévision.

Comment faire un don pour le Téléthon ?

Pour faire un don, trois possibilités :

  • Par téléphone au 3637 (service gratuit + prix d'un appel) dès vendredi 6 décembre à 8 heures.
  • Sur internet sur le site du Téléthon 2021
  • Par courrier : AFM Téléthon - BP 83637-16954 Angoulême Cedex 9.

A noter que vous pourrez déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable). Par exemple, si vous faites un don de 100 euros, vous ne paierez que 34 euros après les 66% de réduction d'impôt. 

Quelle est l'histoire du Téléthon ?

  • 1986 : inspiré d'un concept américain inventé en 1966 par le comédien Jerry Lewis, le Téléthon est créé en France par Bernard Barataud (Président de l'AFM) et Pierre Birambeau (directeur du développement), deux pères dont les fils sont atteints de myopathie.
  • 4 décembre 1987, le premier Téléthon est diffusée sur Antenne 2 en direct des studios de Radio France. Pendant 28 heures, Michel Drucker, Claude Sérillon, Gérard Holtz et Jacques Chancel se relaient à l'antenne avec le parrain Jerry Lewis. La collecte des dons atteint plus de 175 millions de francs. 
  • Depuis cette première édition, le Téléthon permet au monde associatif, aux fédérations sportives, aux entreprises de se mobiliser en organisant des manifestations culturelles et sportives dans les villes et les villages de France.
  • En plus de 30 ans de Téléthon, de nombreux combats ont été gagnés : la publication des cartes du génome humain utilisées par les chercheurs du monde entier, le développement de thérapies innovantes (thérapie génique, cellulaire, pharmacogénétique), les premiers résultats de la thérapie génique pour des maladies du système immunitaire (bébés-bulle), l'amélioration de la qualité et de l'espérance de vie des malades grâce à une prise en charge médicale et un accompagnement adaptés...
  • Grâce aux dons récoltés lors de l'édition 2019, un médicament de thérapie génique intégrant une technologie issue de recherches menées à Généthon fut disponible pour les très jeunes malades atteints de la forme la plus grave d'amyotrophie spinale. Ce traitement intègre des technologies issues de ses recherches, et a obtenu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour l'amyotrophie spinale. Une autorisation également obtenue en 2020 en Europe et au Japon.
  • Le compteur de l'édition 2021 affiche 74 millions d'euros de promesses de dons. A noter que le compteur reste ouvert jusqu'au vendredi 10 décembre. L'an dernier, le Téléthon avait permis de récolter un peu plus de 77 millions d'euros. Cette édition a été marquée par la crise sanitaire et a été organisée en plein confinement. "D'habitude, il y a 12.000 communes qui participent au Téléthon, soit une sur trois, 250.000 bénévoles et 5 millions de Français. La très grande majorité de ces animations est empêchée aujourd'hui", avait déploré Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'organisation AFM-Téléthon. C'est en 2006 que le compteur a atteint son niveau le plus haut, avec 106 696 532 euros. Cette année là, les parrains étaient Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte.