Voilà comment se faire des amis à 60 ans, c'est très simple selon cette experte
On se concentre sur des relations joyeuses et positives.

Le lien social est indispensable à tout âge, et particulièrement quand on vieillit. Il contribue au bien-être quotidien, à la longévité et il réduit considérablement les risques de maladies physiques et cognitives (hypertension, prise de poids, démence...). "Une étude a même montré qu'avoir au moins 4 à 6 amis proches augmentait de manière considérable la santé mentale. Mais même les interactions quotidiennes les plus simples exercent une influence considérable sur la santé mentale et le bien-être général", précise le Dr Eva Ritvo, psychiatre et conférencière. Quand on est enfant, ado ou jeune adulte, se faire des amis est relativement facile. En revanche, c'est beaucoup plus intimidant en vieillissant, quand on est à la retraite ou qu'on est un "sénior" isolé, mais c'est tout à fait possible à condition d'avoir le bon état d'esprit, de se montrer ouvert, accessible et patient.
"Pour élargir son cercle social après 60 ans, il y a quelques conseils clés à retenir", selon l'experte. Le premier est de s'inscrire à un centre communautaire local ou un club pour personnes de son âge qui proposent des événements sociaux, des activités ou encore des repas. Cela peut être par exemple un club de lecture, un cours de cuisine, un cours de langue, un club de jeu... De même, le bénévolat permet de rencontrer des amis potentiels qui partagent les mêmes valeurs que vous. Les événements culturels comme les vernissages de galeries d'art, les projections de films et les concerts sont aussi un excellent moyen de rencontrer des personnes qui partagent vos intérêts.
Evidemment, le sport est vecteur de lien social. "Que ce soit en salle de sport (cours de yoga, Pilates, aquagym...) ou dans un club de marche nordique par exemple, la pratique d'une activité physique aide à nouer du lien et cela donne une occasion de parler avec des gens de différents horizons. Parce qu'il faut être honnête, beaucoup de gens qui avaient pourtant une vie sociale intense, ont tendance à s'isoler à partir de 60 ans, soit parce qu'ils sont en réduction de temps de travail, au début de la retraite et qu'ils ne voient plus grand monde", complète Saliha Hioul, coach professionnelle certifiée et sophrologue-thérapeute. Enfin, de nombreuses organisations proposent des voyages de groupe spécialement conçus et adaptés pour les aînés, une façon amusante et enrichissante de rencontrer du monde.
A 60 ans, on ne recherche pas les mêmes choses en amitié qu'à 20 ou 30 ans. "Avec l'âge, la perspective de l'avenir change : il nous reste moins de temps à vivre, nos priorités évoluent et on a tendance à se concentrer sur des objectifs socio-émotionnels et à privilégier des liens moins nombreux mais plus étroits". On a également tendance à se montrer plus indulgent et positif envers ces contacts choisis, cherchant à savourer la vie et le temps qu'il nous reste à vivre ensemble. Autrement dit, on se concentre sur des relations joyeuses et positives, qui nous stimulent intellectuellement et qui nous permettent de partager des intérêts communs. C'est ce que les psychologues appellent "l'effet positivité".