Les 6 choses que l'on ressent quand on passe à côté de sa vie, selon les psychologues
VIDEO

Les 6 choses que l'on ressent quand on passe à côté de sa vie, selon les psychologues

Fatigue, doute ?

Chacun d'entre nous peut être amené à se poser cette question une fois au cours de son existence : suis-je en train de passer à côté de ma vie ? Certaines étapes de la vie, comme les passages à une nouvelle décennie (40 ans, 50 ans…), sont parfois des occasions de faire le bilan de sa vie. Vous pouvez alors regretter d'avoir laissé passer certaines opportunités. Les remords et les regrets créent un sentiment d'amertume envers vous-même. Vous avez l'impression de ne pas pouvoir vous réaliser dans les conditions qui sont les vôtres. "Une petite voix nous dit "tu aurais pu, tu aurais dû, pourquoi tu as fait cela…" C'est une réévaluation de notre propre vie, qui s'accompagne de questions existentielles. Nous percevons que notre temps est compté" explique Monique de Kermadec, psychologue clinicienne et psychanalyste.

Le premier signe que l'on passe à côté de sa vie est le manque évident de satisfaction : "Vous avez la sensation que votre vie est terne, qu'elle n'a pas de sens. Les journées se répètent, vous êtes sur pilote automatique. Vous vous sentez enlisé dans une routine monotone au quotidien", décrit notre interlocutrice. Même chose si vous mettez vos envies et vos besoins à distance. Par exemple si votre temps est absorbé par des missions ou des activités qui n'ont pas de sens à vos yeux. À force de vous mettre de côté, votre vie, dans la sphère professionnelle et/ou personnelle, ne reflète plus votre vraie personnalité. Vous êtes dans un conflit intérieur existentiel.

Au fond de vous, vous aimeriez avoir d'autres projets, d'autres ambitions mais vous ignorez lesquelles ou vous n'osez pas franchir le pas. "Vous ne prenez pas de risque, vous ne tentez pas la nouveauté. Vous préférez rester dans votre cocon protecteur, même si vos activités ne sont pas en harmonie avec vos objectifs, avec vos valeurs" ajoute la psychologue. Une personne qui passe à côté de sa vie manque aussi de motivation au bureau ou dans sa vie personnelle. Moins épanoui, elle subit une baisse d'énergie et développe une tendance à la procrastination. Pour supporter le quotidien, elle tait une partie d'elle-même.

"Tous ces signes doivent vous amener à vous poser une question : qu'est-ce que je fais de ma vie, suis-je à la bonne place ?" poursuit Monique de Kermadec. Selon l'experte en psychologie, si vous avez le sentiment de passer à côté de votre vie, c'est sans doute que : vous avez laissé les besoins des autres passer avant les vôtres ; vous avez recherché une perfection qui était fausse ou utopique ; vos objectifs étaient irréalisables ; vous avez peur de l'échec ou vous êtes trop anxieux ; un événement bouleversant a eu lieu et vous empêche de vivre pleinement votre vie. "Il est important de se connaître pour éviter des situations évitables, sinon, nos attentes et nos expériences risquent d'être floues. Pour apprendre à vous connaître, vous avez besoin de vous accorder du temps, de compter sur vous et de répondre à vos besoins émotionnels. Vous pourrez ainsi faire les meilleurs choix pour vous" conclut la psychologue.

Autour du même sujet