Comment avoir un mental d'acier ?
Avoir un mental d'acier permet de développer son plein potentiel. Un préparateur mental nous donne ses secrets.
Se lancer des challenges, positiver, avoir confiance en soi, accepter l'échec, bien s'entourer ou encore prendre soin de soi. Avoir un mental d'acier permet de réussir les objectifs que l'on s'est fixé et aide à affronter les épreuves de la vie. Mais il suffit d'un manque de confiance en soi pour empêcher un potentiel de se développer. "La perte de confiance en soi commence dans le quotidien, quand on ne se sent pas valorisé à sa juste valeur. Cela peut avoir un impact sur plusieurs aspects, notamment dans la vie professionnelle", nous explique Geoffrey Mahieu, préparateur mental. Son but est d'aider les personnes à retrouver confiance pour développer leurs capacités et compétences.
D'après ce spécialiste "tout part du problème. A partir du moment où vous avez défini votre problème, vous pouvez essayer de trouver des solutions à votre conflit intérieur". Plusieurs réflexes doivent alors être mis en place dans le cadre de cette préparation mentale :
► Prendre conscience de la personne que l'on est et du travail que l'on effectue.
► Se dire des phrases positives : par exemple, pour avoir un mental d'acier au travail, se dire "Super travail, la prochaine fois j'essaierai de faire d'une autre façon pour que ce soit encore mieux" plutôt que "Je n'ai pas bien fait, j'aurais dû m'y prendre autrement".
► Chercher du positif dans la journée : se rattacher à quelque chose de positif que nous avons fait, qui nous est arrivé où que nous avons partagé va contribuer à un mental positif.
► Ne pas réagir face à la critique : il faut éviter l'escalade, une critique négative va appeler à davantage de négatif.
► Analyser ses compétences/son travail/ses projets/ses réalisations : "Si l'on est fière de ce que l'on accomplit il n'y a pas de raison qu'on se laisse déstabiliser."
► Analyser une situation : quand une personne est au courant de ses obstacles personnels, professionnels et/ou sentimentaux, elle va pouvoir mettre en place le nécessaire pour les prévenir ou les affronter. "Cela passe aussi par le fait d'analyser les raisons pour lesquelles on a peur de faire quelque chose", complète l'expert. Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser des questions aux personnes concernées afin d'avoir un avis plus clair sur une situation.
► Analyser les personnes : recevoir des mauvais retours d'une personne que l'on sait très critique ou mauvaise a moins d'impact que recevoir une critique d'une personne pertinente dans ses réflexions.
► Pratiquer l'autohypnose : cet état modifié de conscience aide à développer la confiance en soi. "Dans cet état, on endort la partie consciente pour parler à la partie inconsciente de notre cerveau. On y devient son propre thérapeute. Il suffit de se répéter des phrases courtes, simples en allant dans son "endroit" et en se déplaçant mentalement si on le désire", nous apprend Geoffrey Mahieu.
Lorsque l'on commence à appliquer ces outils, il est possible les utiliser seul dans le quotidien, sans même s'en rendre compte. "C'est de la gymnastique mentale, il faut travailler ses réflexes de confiance comme un muscle", explique le coach mental. "Dans les faits, c'est très simple. C'est sortir de sa zone de confort qui est plus difficile. C'est pour cela que je conseille aussi d'aller voir un thérapeute en complément de sa préparation mentale" conclut-il.