Quand et comment se remettre en question au travail ?

Vous n'êtes plus en phase avec votre travail ? Vous n'êtes plus motivé(e) par vos missions ? C'est peut être le moment de se remettre en question afin de retrouver une vie professionnelle épanouie. Voici les clés d'une remise en question professionnelle efficace.

Quand et comment se remettre en question au travail ?
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Vous ne vous sentez plus épanoui(e) au travail ? Vos missions ne vous motivent plus ? Il est peut être temps de se remettre en question. Ce processus, s'il est difficile à mettre en place, est une des clés pour retrouver du sens dans sa vie professionnelle. Quand le faire ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Quels sont les bienfaits ? Et les obstacles ?

Quand faut-il se remettre en question au travail ?

"Je propose comme méthode de surveiller ce que j'appelle "les M.a.r.é.e.s". Je veille à vérifier ces indicateurs car chacun peut-être source de remise en question" défend Noémie Le Menn, psychologue du travail. Les voici :

Motivations : Si vous n'êtes plus motivé(e) par votre travail, il convient de s'interroger. "Ce qui nous motive vraiment, on le fait parce que cela nous fait "vibrer", nous donne le sentiment d'être à notre place. Certaines personnes sont motivées par le fait d'apprendre, d'autres par le besoin de contrôler, d'avoir des contacts relationnels, de se sentir utile, de participer à la fabrication de produits concrets, de creuser les sujets pour cultiver son expertise, de diriger les opérations… Les motivations sont différentes d'une personne à l'autre et chez une même personne, elles peuvent évoluer avec l'âge" indique notre experte.

Ambitions : Quelles sont vos ambitions professionnelles ? Dans 10 ans vous vous voyez à quel poste ? "Un parcours professionnel se construit poste après poste. En sachant là ou vous voulez arriver vous êtes plus capable d'y arriver. On n'arrive pas forcément et en ligne droite à son objectif, cependant, le fait d'avoir un plan de route favorise le pouvoir d'action sur sa carrière" défend la psychologue.

Relations : Quel est l'état de vos relations professionnelles ? "Les mauvaises relations persistantes au travail sont polluantes et indiquent qu'il y a un problème : il va falloir agir pour changer quelque chose" admet la spécialiste.

Emotions : Quelles émotions vous habitent au travail ? "Si la peur, la honte, la culpabilité, l'anxiété, la colère et l'ennui sont les émotions dominantes de votre quotidien professionnel, il est nécessaire de se remettre en question car ces émotions sont corrosives. Elles indiquent qu'il faut changer quelque chose pour retrouver la fierté, le plaisir de travailler, la sérénité, la sécurité psychologique, la confiance (en soi, les autres et l'avenir)" développe la psychologue.

Evaluations : "Les entretiens d'évaluation et bilans individuels sont des précieuses indications. Que vous renvoie-t-on ? Quels sont vos axes de progrès ? Si le manager relève de nombreuses insuffisances, cela peut amener à entamer une remise en question" souligne Noémie Le Menn.

Sentiments : Si vous ressentez les sentiments décrits ci-dessous, il est temps d'entamer un processus de remise en question pour sortir d'un processus qui devient vicieux :

  • perte de l'estime de soi (sentiment d'infériorité ou de dégoût de soi, dévalorisation)
  • perte de confiance (en soi, en son entourage professionnel)
  • insécurité (repli sur soi, rumination, isolement)
  • épuisement (burn-out)
  • incohérence (entre les discours et les actes, répétition d'erreurs)

Quelles questions se poser pour se remettre en question au travail ?

Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous motive réellement dans votre travail en vous posant les bonnes questions :

  • Est-ce que je suis motivé(e) par et pour mon travail ? Est-ce que mon travail correspond à mes motivations ?
  • Qu'est-ce qui me donne envie de me lever le matin ? Qu'est-ce que je ferais si je n'avais pas besoin de gagner de l'argent ? 
  • Suis-je satisfait(e) et épanouie dans mon travail actuel ?
  • Est-ce que je suis aligné(e) avec mes valeurs dans ma vie professionnelle ?
  • Est-ce que je me sens équilibré(e) entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle ?
  • Est-ce que mes objectifs professionnels sont toujours pertinents pour moi ?
  • Est-ce que je ressens le besoin d'explorer de nouvelles opportunités ?

Comment entamer le processus de remise en question ? 

"Réaliser un bilan de compétence peut aider pour définir son ambition de projet professionnel en définissant ses motivations" propose la psychologue. "Il peut être utile de se faire accompagner dans sa réflexion pour élargir ses schémas de penser par un(e) psychologue du travail, un conseiller carrière APEC" ajoute Noémie Le Menn.

Quels sont les bienfaits de la remise en question au travail ?

"La remise en question au travail invite à une reprise en main de sa vie professionnelle en retrouvant son pouvoir de décider et d'agir. La remise en question permet de sortir des situations non épanouissantes pour s'inscrire ailleurs et prendre un nouveau départ pour un mieux-être. C'est une démarche de progrès en vue d'un meilleur épanouissement" souligne notre interlocutrice.

Quels sont les obstacles de la remise en question au travail ?

► Les obstacles peuvent être intrinsèques : "Le découragement vient vite lorsqu'on est en en perte de confiance en soi. A l'inverse, on peut risquer de rechercher des projets irréalistes ou saturés. Il est primordiale de faire un business plan avant de se lancer, afin de voir si le projet est viable" encourage la psychologue.

► Les obstacles peuvent être extérieurs : "L'employeur qui veut vous maintenir à un poste qui ne vous convient pas ou/et qui n'a pas d'autres postes à vous proposer" cite pour exemple Noémie Le Menn. 

Merci à Noémie Le Menn, psychologue du travail.