Pourquoi les gens sont autant aigris ?
Vous aussi, vous vous posez souvent cette question ? Quand vous faites vos courses, quand vous prenez le train ou simplement en marchant dans la rue ?
Les embouteillages, la grisaille, le manque de temps, le monde… Certaines personnes trouvent toujours un motif pour maugréer. Et contrairement à une idée reçue, l'aigreur n'est pas l'apanage des personnes âgées. Ce penchant pour l'animosité peut se développer très tôt dans la vie, comme nous l'explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.
"Bien souvent, l'aigreur est la résultante d'une vie insatisfaisante, d'un sentiment d'injustice, d'être laissé pour compte", pose d'emblée la psychologue clinicienne. "Elle naît d'une insatisfaction personnelle que l'on a du mal à intégrer et que l'on projette soit sur les autres, soit sur la société, ce qui nous rend aigris à l'égard des gens qui nous entourent, de la jeunesse, du comportement des gens ou de la société en général. C'est le fameux "C'était mieux avant"".
"Une insatisfaction personnelle que l'on projette sur la société"
À petite dose, l'insatisfaction peut pourtant être un véritable moteur qui pousse à se surpasser et à donner le meilleur de soi-même pour ensuite profiter de sa réussite. Or, une personne sujette à l'insatisfaction chronique n'est jamais réellement heureuse de ce qu'elle a réussi à obtenir. Il lui en faut toujours plus. Résultat, elle passe son temps à se plaindre et à maugréer.
Plus aigri en vieillissant ?
Pour Johanna Rozenblum, il n'existe aucune corrélation entre l'aigreur et l'avancée en âge. L'amertume est un sentiment qui peut se manifester très jeune. Certaines personnes commencent très tôt à maugréer et à juger les autres. C'est une manière d'être, un trait de caractère qui s'accentue en fonction de notre environnement et de notre entourage. S'il est vrai que l'on a naturellement tendance à perdre patience à mesure que l'on vieillit, on ne devient pas nécessairement aigri pour autant. Car pour certains, l'avancée en âge favorise la prise de distance et le lâcher prise. À mesure que le temps passe, il est possible d'acquérir davantage de sagesse et d'observer les choses de la vie qui nous agacent avec plus de recul. Autrement dit, quelqu'un qui a toujours eu tendance à être dans le jugement et l'insatisfaction chronique aura d'autant plus de risques de devenir de plus en plus aigri en vieillissant.
La meilleure façon de ne pas devenir aigri
"Il n'y a absolument pas d'obligation à aller vers l'aigreur avec l'âge, cela n'a aucun rapport" insiste Johanna Rozenblum. Selon elle, la meilleure façon de ne pas devenir aigri, c'est de regarder en face les difficultés que l'on traverse pour pouvoir amorcer des changements tout au long de sa vie. "Car n'oublions pas que la vie est un chemin et que, pour pourvoir avoir une vie suffisamment satisfaisante, dans un environnement qui nous correspond, il convient d'être entouré de personnes qui nous correspondent et qui sont dotées d'une bonne qualité d'écoute qui nous permettent de nous sentir valorisé, reconnu et apprécié dans notre subjectivité, notre intégrité et avec notre personnalité propre" argue-t-elle. Moralité, tout est une question de perception dans la vie. Si l'on apprend à se satisfaire de ce que l'on a et à lâcher prise sur ce que l'on ne peut pas contrôler, il n'y aura pas de place pour l'aigreur.
Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne