Pourquoi parle-t-on parfois tout seul ?
Cette habitude pourrait se révéler bénéfique et nous servir dans notre vie.
Non, vous n'êtes pas fou ! Parler tout seul n'a rien d'étrange. Au contraire, cette habitude pourrait même se révéler bénéfique et nous servir dans différents aspects de notre vie. Cela peut notamment aider à clarifier ses pensées, à se concentrer, à réguler ses émotions, à lutter contre le stress, à prendre des décisions ou encore à s'auto-encourager. Le plus souvent, on parle tout seul simplement pour commenter notre environnement et ce que l'on y fait. "Dans ce cas-là, c'est juste un réflexe, comme un petit tic, ça n'a pas vocation à apporter une réponse, c'est plutôt une habitude que l'on a." informe Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. C'est aussi une manière de lutter contre la solitude puisqu'avec soi-même, on peut se parler sans filtre. Parler seul peut aussi être le signe que l'on est bien avec soi-même !
Pour réguler ses émotions
Parler tout seul est un excellent moyen d'extérioriser ses émotions et par conséquent, de les réguler. Qu'il s'agisse d'exprimer sa douleur quand on se cogne, de râler lorsque l'on est en colère ou sujet au stress, le fait de parler seul permet de se vider la tête et de chasser les pensées négatives. Se parler à soi-même peut aussi être une manière de s'encourager dans les moments de doute. "C'est beaucoup plus motivant de s'entendre dire à voix haute "tu vas y arriver", "je crois en toi", "fais-toi confiance", plutôt que de simplement le penser", indique la spécialiste. Cela booste la confiance en soi. À condition bien-sûr de rester positif lorsque l'on s'adresse à soi-même ! Si le dialogue intérieur est toujours négatif, qu'il ne sert qu'à se dévaloriser, il convient de rectifier le tir pour être plus positif.
Pour mieux réfléchir ?
Parler tout seul à voix haute est bénéfique pour l'apprentissage. Cela permet de clarifier sa pensée et de retenir les choses plus facilement. C'est notamment utile lorsque l'on souhaite se rappeler de tâches que l'on doit accomplir ou lorsque l'on a quelque chose à apprendre (présentation, discours, leçon) avant un rendez-vous stressant par exemple. Devant toute action nécessitant concentration et vigilance, le fait de parler tout seul permet de se concentrer. "Parler tout seul est une façon de réfléchir à voix haute et donc de s'entendre réfléchir, ce qui permet parfois de moins ruminer, de moins tourner en rond et d'avoir une réflexion plus productive. Cela aide aussi à la prise de décisions puisque le fait de parler à voix haute permet d'observer les faits avec plus de recul." détaille la psychologue clinicienne.
Tant que ce que l'on se dit à soi-même est positif et constructif, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Pour autant, le fait de parler tout seul peut parfois se révéler pathologique : c'est ce que l'on appelle la soliloquie. "Dans cette pathologie psychiatrique, le sujet se parle à lui-même à voix haute de façon assez agressive et véhémente, ou à une voix qu'il entend dans le cadre d'hallucinations auditives. Si cela se produit fréquemment, il est recommandé de consulter son médecin traitant et/ou un psychiatre" conclut notre interlocutrice.
Merci à Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne