Ces symptômes sont typiques d'une personne bipolaire
De plus en plus de personnes sont touchées par ce trouble aussi appelé "psychose maniaco-dépressive".
Il s'écoule en moyenne 10 ans entre l'apparition du trouble bipolaire et la mise en place d'un traitement adapté. C'est une maladie psychiatrique des plus graves : 1 malade sur 2 fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et 15% décèderont par suicide selon la Haute Autorité de Santé. En France, entre 1 et 2,5 % de la population souffrirait de bipolarité. "Auparavant, à l'hôpital Sainte-Anne, nous avions une majorité de patients schizophrènes. Aujourd'hui, nous rencontrons une majorité de patients souffrant d'un trouble bipolaire. De plus en plus de personnes sont touchées par ce trouble aussi appelé "psychose maniaco-dépressive" sans que nous ayons de réelles explications" confesse la psychologue Nathalie Seigneur. Caractérisé par "une alternance d'accès maniaque et d'accès dépressif", il pourrait être en lien avec la génétique, la consommation excessive de drogues ou d'alcool.
Les symptômes de l'accès maniaque
- Excitation, agitation ;
- Logorrhée verbale : abondant flux de paroles débitées rapidement ;
- Volubilité : la personne parle beaucoup, très vite et avec aisance ;
- Humeur euphorique : le patient voit la vie en rose ;
- Comportement excessif ;
- Fuite des idées : pensées désordonnées ;
- Précipitation ;
- Aisance relationnelle ;
- Hyperactivité.
Contrairement aux idées reçues, la manie ne fait pas partie des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). "La manie au sens psychologique du terme définit ici une personne maniaque, qui témoigne d'une agitation et d'une euphorie débordante. L'une des hypothèses est que l'accès maniaque est une phase de lutte contre la dépression." Concrètement "une personne bipolaire qui a de sérieux problèmes d'insomnies peut ne pas se sentir fatiguée. Une autre peut se réveiller dans la nuit avec l'envie d'escalader l'Everest alors qu'elle a 50 ans et n'a jamais pratiqué de sport de sa vie. Elle peut aller jusqu'à se procurer le matériel et dépenser son salaire du mois en une journée."
Les symptômes de l'accès dépressif
Lors de l'accès dépressif, une variété de symptômes caractérise le trouble bipolaire :
- Sentiment d'incapacité ;
- Insomnie, troubles du sommeil ;
- Vision du monde déformé ;
- Symptômes somatiques ;
- Troubles de l'appétit, signes digestifs ;
- Baisse de la libido ;
- Sentiment de dépréciation et accusateur envers soi-même ;
- Difficultés à penser, à réaliser une action ;
- Difficultés à se lever le matin ;
- Niveau d'anxiété élevée, avec une vision noire de la vie ;
- Risque suicidaire.
"Ces signes sont repérés par un psychologue ou un psychiatre. car ils peuvent s'exprimer différemment" relate Nathalie Seigneur.
Le patient n'a pas conscience qu'il n'est pas dans son état normal
"Dans le trouble bipolaire, les symptômes sont ceux d'une psychose, avec une altération du lien avec la réalité, que ce soit lors de l'accès maniaque ou de l'accès dépressif. Dans tous les cas, le patient n'a pas conscience qu'il n'est pas dans son état normal. Il présente un déni total de ces troubles. Entre deux phases, la personne peut avoir un contact avec la réalité tout à fait adapté." La psychose maniaco-dépressive nécessite un traitement neuroleptique (ou antipsychotique) pendant la phase maniaque ou par antidépresseurs dans la phase dépressive pour lutter contre les symptômes. Sans traitement, les accès maniaco-dépressifs se développent sur 6 mois. "Avec le traitement neuroleptique, une amélioration est possible en un mois environ. Des consultations chez le psychiatre ou chez le psychologue complètent la prise en charge médicamenteuse du trouble bipolaire. Parfois, le patient doit être placé sous tutelle. Par ailleurs, si le risque de suicide est important, que les symptômes sont massifs et que la personne est seule, une hospitalisation d'office est nécessaire afin de la protéger" conclut la psychologue.
Merci à Nathalie Seigneur, psychologue.