Dépression souriante : symptômes, comment la soigner ?

D'apparence, vous semblez heureux mais au fond, vous souffrez d'un véritable mal-être : c'est ce qu'on appelle la dépression souriante. Faire semblant en permanence est extrêmement énergivore. Conseils pour aller mieux.

Dépression souriante : symptômes, comment la soigner ?
© Kaspars Grinvalds - stock.adobe.

Derrière un sourire peut cacher un profond mal-être qui peut aller jusqu'à des états dépressifs. C'est ce qu'on appelle la dépression souriante (ou "smiling depression" en anglais). Bonheur de façade, ce mal-être passe parfois totalement inaperçu car la personne qui souffre semble "aller bien" et masque sa souffrance. Cette forme de dépression serait très fréquente. Qu'est-ce que c'est concrètement ? Comment la reconnaître ? Par quels symptômes ? Comment se soigner et sortir de cette souffrance émotionnelle ? Eclairage d'Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne. 

Définition : c'est quoi une dépression souriante ?

Classiquement, quand on pense à une dépression, on imagine une personne triste, qui fait la tête, pleure ou ne sourit jamais. "Dans le cas d'une dépression souriante, la tristesse est masquée par un sourire, comme une forme de conditionnement et de musèlement", indique d'emblée Aline Nativel Id Hammou. La personne cache son mal-être par un sourire, des plaisanteries, une joie de vivre comme si tout allait bien, ce qui rend la dépression plus compliquée à déceler. "Même si ce n'est pas un terme que nous utilisons, nous, psychologues ou psychiatres, la dépression souriante est quelque chose que l'on retrouve dans l'attitude comportementale de beaucoup de nos patients qui souffrent de dépression. Selon moi, cette notion permet de briser le tabou de la dépression et de mettre en lumière des symptômes fréquents de la dépression que sont le déni et le refoulement, souvent dans les premières étapes de l'évolution du trouble dépressif", poursuit-elle. Le sourire et la façade extérieure sont ici un mécanisme de défense et une tentative de masquer de vrais sentiments. A noter que le terme de dépression souriante ne figure pas dans le DSM5, mais cette forme de dépression s'apparenterait le plus à la dépression atypique, terme présent dans la classification officielle. 

"J'ai tout pour être heureux et pourtant je ne sais pas ce qui ne va pas"

Quelle est la cause d'une dépression souriante ?

"Ce qui ressort des études menées par des professeurs en psychologie (dont une étude publiée dans la revue scientifique Nature, ndlr), c'est que la personne qui est atteinte d'une dépression souriante a la sensation d'avoir tout ce qu'il faut dans la vie. J'ai d'ailleurs plusieurs patients qui me disent "j'ai tout pour être heureux et pourtant je ne sais pas ce qui ne va pas". Cette sensation que tout va bien est en réalité faussée par la perception du bonheur et de la réussite dans la dimension collective qui ne correspond pas toujours à la nôtre", explique-t-elleCe sont des attitudes comportementales que l'on peut remarquer à certains moments de la vie, notamment aux passages à la trentaine ou à la quarantaine. "Quand on passe une dizaine, on a tendance à faire des points de vie ou des sortes de bilan. Et c'est à ce moment-là que l'on peut prendre conscience que les chemins de vie qu'on a empruntés ne sont pas en accord avec ceux que l'on souhaitait prendre. Il y a aussi un sentiment de honte à aller mal alors qu'objectivement nous avons des facteurs de réussite et d'épanouissement, qui sont partagés ou du moins voulus par beaucoup de personnes, explique notre interlocutrice. En fait, la personne ne s'autorise pas à montrer qu'elle ne va pas bien. Et si elle commence à le faire, il peut y avoir des maladresses de l'entourage qui ne va pas toujours comprendre ou prendre au sérieux le mal-être, ce qui renforce encore plus le sentiment de honte et de culpabilité." 

Quels sont les symptômes pour la reconnaître ?

"Une dépression souriante se caractérise par les signes assez typiques de la dépression que la personne essaye de camoufler au maximum. Mais à un moment donné, ces symptômes ne sont plus maîtrisables et il y a un espèce d'effondrement qui peut se manifester par plusieurs symptômes" :

  • Un manque d'énergie ou une perte d'intérêt
  • Une baisse de confiance en soi
  • Des troubles de l'alimentation
  • Des problèmes de concentration
  • Un repli sur soi
  • Une fatigue,
  • Une vulnérabilité permanente
  • Une sensation de ne pas avoir d'énergie même au réveil
  • Une irritabilité ou une susceptibilité
  • Une tendance à beaucoup dormir
  • Des phrases de désespoir 
  • Une prise ou perte de poids rapide...

La dépression souriante existe-t-elle chez l'adolescent ?

Oui. La dépression souriante peut aussi bien toucher les adultes que les adolescents. La Haute autorité de Santé estime que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d'une dépression. Parmi eux, certains souffriraient de dépression souriante. En effet, "à cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l'adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de déprime, courants à l'adolescence", peut-on lire sur le site de l'autorité sanitaire. La dépression peut être confondue, à tort, avec une "crise d'adolescence", période de déprime normale et transitoire marquée par de multiples transformations. 

"Faire semblant en permanence est extrêmement énergivore"

Y a-t-il un test pour diagnostiquer une dépression souriante ?

Il n'y a pas de test officiel pour diagnostiquer une dépression souriante. Seul un professionnel peut diagnostiquer officiellement une dépression. Pour établir le diagnostic de dépression, les symptômes doivent durer au moins 15 jours et être au minimum au nombre de 5, comprenant un des 2 symptômes cardinaux : humeur dépressive (ou irritable) ou perte d'intérêt (ou de plaisir), indique la HAS.

Comment soigner une dépression souriante ?

"Faire semblant en permanence et être dans une hypervigilance constante, est extrêmement énergivore et délétère à terme. Pour sortir d'une dépression souriante, il faut être entouré et entendu. Et surtout pas jugé. Il faut aussi accepter les émotions négatives qui sont une forme d'alerte, s'autoriser à remettre en question ses critères d'épanouissement puis progressivement, modifier ses schémas de pensée. C'est quelque chose de nécessaire, sans quoi on risque d'entrer dans une spirale de troubles dépressifs voire des troubles anxiodépressifs", tient à prévenir notre interlocutrice. On peut par exemple consulter un professionnel de la santé mentale, un psychologue ou un psychiatre. "En consultation, on va commencer par retracer l'histoire de vie de la personne, on va questionner ses désirs, les questions des obligations, du devoir, les attentes de l'entourage... La plupart du temps, on s'aperçoit que la personne a fait certains choix de vie en fonction de paramètres familiaux ou sociétaux et que maintenant, ces choix ne lui conviennent plus. Surtout, il faut accepter d'être moins dans la norme et se dire qu'on a le droit de désirer autre chose." Enfin, plusieurs études, dont une publiée dans la revue Translational Psychiatry, ont montré que faire de la méditation ou de l'exercice physique atténuait la dépression et les ruminations

Merci à Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne. 

Autour du même sujet