Respiration holotropique : définition, dangers, jamais seul !
La respiration holotropique fait usage de l'hyperventilation du corps pour atteindre l'inconscient et trouver l'origine d'une souffrance. "En mettant au jour ce qui nous bloque grâce à la respiration, on peut le dépasser afin qu'il arrête de nous handicaper dans la vie" explique le Dr Djohar Si Ahmed, psychologue, psychothérapeute et holotropiste.
La respiration holotropique est une thérapie psychocorporelle qui s'inspire de la transe : rites et rituels initiatiques, chamaniques, divinatoires etc. Elle est proche du Rebirth ("Renaissance" en français). Quels bienfaits ? Comment la pratiquer ? Conseils et mises en garde avec le Dr Djohar Si Ahmed, psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute et holotropiste.
Qu'est-ce que la respiration holotropique ?
Le Travail de Respiration Holotropique (TRH) est basé sur la modification de l'état de consciente induite par la respiration (hyperventilation), la diffusion de musique spécifique et un travail corporel. "Le terme de respiration holotropique renvoie à l'idée de se mouvoir vers la totalité de son être" indique le Dr Djohar Si Ahmed, psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute et holotropiste . "Grâce au changement et à l'élargissement du champ de conscience, cette méthode thérapeutique permet en effet d'atteindre, de mobiliser et de revivre des scènes, des évènements mais surtout des vécus concernant notre première enfance, notre gestation, des épreuves vécues par nos ancêtres avec toutes leurs composantes affectives, traumatiques mais aussi spirituelles, ensemble de "matériaux" refoulés dans les profondeurs de notre inconscient et de nos mémoires corporelles, inatteignables par toute autre approche" ajoute notre experte. Les séances sont toujours réalisées en groupe. Elle prend ses origines dans la thérapie par LSD et fut mise au point par Stanislav et Christina Grof au début des années 1970.
Quels sont les effets de la respiration holotropique ?
La respiration holotropique est une technique dont l'objectif est d'atteindre l'inconscient de l'individu en hyperventilant et ainsi d'attendre des évènements. "Ces derniers sont à l'origine de nos difficultés à vivre, de notre mal-être et souvent de nos symptômes aussi bien physiques que corporels. Les revivre pleinement, les déployer dans de fortes expressions affectives, en prendre conscience (en découvrir le sens) permet de les dépasser et de s'en libérer". "Elle permet d'atteindre les racines des racines de nos souffrances ou nos joies, que l'on ne parvient pas à atteindre par une approche classique de la psychothérapie" détaille l'holotropiste. "Il s'agit d'une appréhension élargie de soi-même, de son histoire, de son corps et du monde" précise le Dr Djohar Si Ahmed.
Quelles sont les indications de la respiration holotropique ?
Une consultation avec l'un des thérapeutes est nécessaire et obligatoire avant toute première inscription, afin de déterminer les motivations, les attentes et les raisons de la démarche du patient. Cela permet également de définir le cadre de cette expérience thérapeutique. "Tout le monde et toutes les problématiques peuvent bénéficier d'une telle approche" souligne notre interlocutrice. Parmi celles-ci :
- dépression chronique,
- syndrome post-traumatique,
- angoisses existentielles, phobies, difficultés à trouver sa voie, à se projeter dans l'avenir, à réaliser ses projets,
- limites des autres thérapies (psychanalyse, psychothérapie etc),
- troubles alimentaires (anorexie, boulimie etc),
- dépendance affective,
- addictions alcoolique ou toxicomaniaque,
- maladies somatiques,
- décompensations psychotiques de l'adolescence ou du jeune adulte,
- perte des repères chez les jeunes adultes
Comment pratiquer la respiration holotropique ?
Une séance de respiration holotropique se déroule par groupe de 10 à 14 personnes et dure environ 3 heures. Chaque séance se déroule en 4 temps distincts :
► Le temps de présentation : au préalable, le psychothérapeute transmet toutes les informations aux patients (le rôle de la respiration, comment hyperventiler, le rôle des accompagnants, de la musique). "On informe également sur les effets et les dangers de l'hyperventilation" souligne le Dr Djohar Si Ahmed. Chaque personne se présente et se choisit un partenaire avec qui il constitue un binôme respirant-accompagnant qu'ils seront à tour de rôle.
► Le temps expérientiel : chacun expérimente le rôle de respirant consistant à s'allonger, à modifier le rythme de sa respiration pour être en hyperventilation. Et ensuite on inverse les rôles. Les accompagnants sont garants de la sécurité des respirants.
► Le temps du retour à la réalité : lorsque le respirant sort de l'expérience, il est invité à réaliser un dessin. On conclut avec un bilan de fin de séance.
► Le temps de l'élaboration : le groupe discute de l'expérience, commente ce qu'il vient de vivre et lui donne un sens.
"Le groupe permet de porter l'expérience de chacun et de l'amplifier. Par ailleurs, ce travail est accompagné du début à la fin par des musiques de transe, des musiques sacrées pour créer une forme d'enveloppement. On démarre avec de la musique forte et inductrice de transe avant de se diriger vers des musiques plus douces pour accompagner le réveil" développe notre experte. "Ce type de thérapie est non directive, on recommande seulement aux patients de s'allonger et de faire de l'hyperventilation. Ensuite ils doivent laisser venir ce qui vient" ajoute la psychothérapeute.
Il ne faut jamais pratiquer seul la respiration holotropique
Quels sont les dangers de la respiration holotropique ?
"La respiration holotropique, si elle est bien accompagnée, ne présente pas de dangers" défend notre experte. C'est le rôle de l'accompagnant de veiller à la sécurité du respirant. Il ne faut jamais faire une séance de respiration holotropique seul.
Pourquoi il ne faut pas pratiquer la respiration holotropique seul ?
"Pratiquer cette technique seul n'est absolument pas recommandé, met en garde le Dr Djohar Si Ahmed. Si vous êtes confronté à un matériel douloureux (souvenir difficile, évènement traumatisant etc) en phase d'inconscience, vous risquez de vous faire du mal pour supporter le choc (se taper la tête contre un mur, tentative de suicide). Ce sont les mêmes effets secondaires que ceux induits par la consommation de drogue, avec l'exemple du "bad trip". Il ne faut donc jamais pratiquer seul la respiration holotropique."
Quelles sont les contre-indications à la respiration holotropique ?
Les contre-indications à la respiration holotropique sont :
- l'hypertension
- les cardiopathies avérées
- l'épilepsie
- la grossesse
- un glaucome
- les enfants de moins de 11-12 ans
Où pratiquer la respiration holotropique en France ?
Plusieurs centres de respiration holotropique existent en France parmi lesquels :
- L'Institut des Champs Limites de la Psyché dans le 15ème arrondissement de Paris (ICLP)
- Le centre De A à Zen à Bordeaux qui organise des stages de respiration holotropique
- Souffle et Thérapie qui organise des stages de respiration holotropique
Quel est le prix d'une séance de respiration holotropique et est-ce remboursé ?
La tarification d'une session holotropique de quatre jours varie de 590 à 850 € selon les revenus de chacun et 100 € pour l'entretien préalable avant la 1ère inscription. Les sessions de respiration holotropique ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.
Merci au Dr Djohar Si Ahmed, psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute et holotropiste à l'Institut des Champs Limites de la Psyché (ICLP).