Comment se faire des amis (adulte) ?
Pas toujours facile de lier connaissance lorsqu'on arrive dans un nouvel environnement, une nouvelle ville, qu'on est seul ou timide, en vacances... Plus encore quand l'âge avance. Alors comment se faire des amis à 30, 40, 50 ans, après ? 10 conseils qui fonctionnent avec Virginie Bapt, psychothérapeute.
Difficile de faire de nouvelles connaissances et sympathiser avec quelqu'un, particulièrement lorsqu'on arrive dans un nouvel environnement, une nouvelle ville, en vacances, qu'on est seul, timide, qu'on a peur de déranger... "Il faut tout d'abord travailler sa posture. Autrement dit, se questionner sur comment on se sent à l'intérieur de soi-même, comment on s'accepte, quelles sont ses croyances... Il faut bien comprendre que tout le monde est pareil et le désir de rencontrer des gens est universel. On a tous envie de connaître des gens, de pouvoir partager un moment agréable avec eux ou de rigoler ensemble. Alors, quand on se montre ouvert, dynamique, aimable et accueillant, d'une certaine façon on rend service à l'autre. Parce que oui, s'intéresser à l'autre est une manière de lui faire un cadeau. Être ouvert et accueillant ne peut être que bénéfique : jamais personne ne nous reprochera notre ouverture et notre amabilité. Et lorsqu'on est content de parler à quelqu'un, cela va envoyer des ondes positives et faciliter l'échange", explique en préambule Virginie Bapt, psychothérapeute. Être aimable et ouvert est une première étape. Oui, mais comment tisser des vrais liens avec autrui et nouer des amitiés ? Les 10 clefs de notre experte.
1. Trouver un point commun
On a tellement à gagner à prendre le risque de faire une rencontre et si peu à perdre.
Pas facile de trouver un point commun quand on ne connaît pas du tout la personne. "Quand on discute pour la première fois avec quelqu'un, il faut se demander ce qu'on a en commun. Si c'est en voyage, on va pouvoir parler de l'hôtel, du buffet, des excursions à faire... Si c'est près de chez soi, on peut parler de la vie de quartier, d'une boutique qui vient d'ouvrir. Si c'est à la sortie de l'école, on peut parler de l'équipe enseignante de nos enfants, de la cantine, des activités extrascolaires. Mais ça peut simplement être le temps qu'il fait dehors", donne comme exemple Virginie Bapt. L'idée est de trouver un point d'accroche qui nous lie à l'autre, même si ça paraît anecdotique. Cela permet simplement de manifester son désir d'entrer en relation avec l'autre. "On peut tous s'entraîner à le faire dans n'importe quelles circonstances, c'est même plaisant et amusant comme exercice, précise notre interlocutrice. Repensons à toutes les amitiés qui ne se seraient jamais faites si on avait été timide ou paresseux. On a tellement à gagner à prendre le risque de faire une rencontre et si peu à perdre. Au pire, le lien restera éphémère, à un stade d'échange cordial, ce qui est déjà un moment de vie sympathique !"
2. Demander un conseil
On trouve généralement toujours aimable une personne qui nous demande son chemin dans la rue ou l'adresse d'une bonne boulangerie dans le quartier. Cela crée un premier lien. "Nous sommes généralement contents d'aider quelqu'un, d'avoir été sollicité pour rendre un service. Il y a une célèbre citation qui dit "Les gens nous sont reconnaissants des services qu'ils nous ont rendus" et elle est très vraie. C'est-à-dire que quand on rend un service à quelqu'un, cela crée un lien d'intimité entre les personnes, et celui qui a rendu service est presque celui qui se sent davantage intime avec l'autre. On fait presque un cadeau à quelqu'un quand on lui demande quelque chose".
3. Manifester son envie de rire
L'humour permet d'entrer en contact avec l'autre. "Dire une phrase emplie de second degré, un trait d'esprit, un jeu de mots, même s'il est très mauvais... permet de briser la glace et montre une certaine sympathie", observe Virginie Bapt.
4. Aller vers l'inconnu
Si on veut rencontrer des gens, il faut oser sortir des sentiers battus et bouleverser ses habitudes. "Tous nos repères sont là pour nous sécuriser et quand on suit des routines, on a tendance à ne plus regarder ce qu'il y a autour de nous. Alors quand on sort de sa routine (changer de supermarchés, aller au cinéma le weekend, tester un nouveau restaurant...), on devient plus alerte sur l'environnement extérieur. On rouvre les yeux, on redevient plus ouvert aux autres et plus disponible", argue notre psychothérapeute. Aussi, "on peut se mettre comme objectif de repartir avec un numéro de téléphone... Ou avec un compte Instagram ! C'est symbolique évidemment. L'idée est de se fixer - comme un jeu - l'objectif d'oser demander à garder le contact et d'aller un peu plus loin que de simples banalités échangées. Et bien entendu, cela n'engage à rien mais ça permet simplement de témoigner son envie de poursuivre le contact", indique l'experte.
5. Sortir seul
Être seul, c'est aussi offrir l'opportunité aux autres de venir nous parler
Paradoxalement, être seul permet de rencontrer des gens. Pourquoi ? "Parce qu'on est sensiblement plus ouvert à ce qu'il se passe autour de nous quand on est seul", souligne Virginie Bapt. Quand on est à deux ou à plus, on est focus sur nos partenaires et on est plus fermé à la découverte. Être seul, c'est aussi offrir l'opportunité aux autres de venir nous parler : on ose moins aborder quelqu'un quand il est en groupe, de peur de déranger. Il faut donc accepter ce léger inconfort (être seul à une terrasse d'un café, aller au cinéma seul par exemple...) pour que l'autre puisse venir nous parler.
6. Utiliser les réseaux et les applis
Il faut vivre avec son temps ! "Aujourd'hui, on a la chance de disposer des réseaux sociaux et de nombreuses applications de rencontres et de géolocalisation, il ne faut donc pas s'en priver. Fraîchement installé(e) dans une nouvelle ville, on peut poster un message en demandant des recommandations pour sortir, voire même proposer directement une sortie à plusieurs. Cela rendra service à de nombreuses personnes car on se rend vite compte que beaucoup de gens sont seuls", répond notre experte. Par exemple, il existe des groupes Meetup dans quasiment toutes les villes de France. Il s'agit d'une plateforme conçue pour trouver et créer des communautés locales, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses, trouver du soutien, sortir de sa zone de confort, partager ses passions...
7. Tomber amoureux
"Cela peut paraître farfelu mais quand on a un ou une petit(e) ami(e), on peut rencontrer tous ses copains, sa famille, ses collègues... On gagne l'opportunité de rencontrer de nouveaux cercles, de profiter d'un nouveau monde. Et si, de surcroît, notre ami(e) est sociable et bavard(e), c'est encore plus facile de rencontrer de nouvelles personnes. De la même façon, on peut profiter des qualités sociales de nos enfants pour rencontrer les parents de leurs camarades de classe par exemple", décrit la psychothérapeute.
Imiter l'autre permet d'envoyer un signal lui montrant qu'on parvient à comprendre son monde et qu'on s'aligne sur ses codes
8. Regarder l'autre dans les yeux
"Si on veut rencontrer quelqu'un, il faut prendre le risque de le regarder et de ne pas fuir le regard. Quand on regarde quelqu'un dans les yeux et qu'on lui sourit, ça change tout ! On montre qu'on est ouvert à la discussion, confiant et disponible. Autre conseil, essayer de se synchroniser à la posture physique de l'autre (parle-t-il avec les mains, est-il tactile, au contraire a-t-il besoin d'une distance sociale, croise-t-il les bras...). Imiter l'autre permet d'envoyer un signal lui montrant qu'on parvient à comprendre son monde et qu'on s'aligne sur ses codes", explique Virginie Bapt.
9. Faire des compliments (sincères)
A minima, il faut témoigner de l'intérêt envers l'autre
C'est une règle d'or. "On trouve toujours plus sympathique une personne qui nous trouve sympathique. Ainsi, faire un compliment (sincère, c'est mieux !) sur la tenue, la coiffure, une qualité morale de quelqu'un est un premier pas en avant et montre une certaine sympathie. A minima, il faut témoigner de l'intérêt envers l'autre, c'est la base pour construire un lien sain avec quelqu'un".
10. Soigner le final de la rencontre
"Il y a des gens qui sont très doués pour papoter, échanger et tisser un début de relation. Moins pour la poursuivre. Il faut donc être attentifs à cela si on veut donner à la relation une chance d'évoluer. On peut par exemple dire "j'ai bien aimé notre conversation, peut-être qu'on pourrait réitérer le moment ? J'ai envie de vous donner mon numéro de téléphone et puis si vous êtes partant(e), on pourra aller boire un café" ou tout simplement "je suis content(e) de vous avoir rencontré(e)". Une amitié se construit et s'entretient. On peut se poser la question suivante : comment peut-on être loyal et fidèle à ce début d'amitié ?", conclut notre experte.
Merci à Virginie Bapt, psychothérapeute.