VIDEO

Le meilleur moment de la journée pour manger du sucre (moins d'impact sur la glycémie et le poids)

Nous entendons toujours dire que le sucre est mauvais pour la santé. Pourtant, consommer de bons sucres au bon moment n'est pas néfaste.

Le sucre est souvent diabolisé. Mais il y a "bons sucres" et "mauvais sucres". Surtout, il y a des moments "moins pires" que d'autres d'en manger... "Si vous consommez du sucre à la fin d'un repas par exemple, cela gêne considérablement l'assimilation des nutriments contenus dans les différents aliments. Si vous en consommez avant le repas, il n'y a pas d'influence sur le métabolisme mais vous aurez une sensation de satiété et d'appétit calé. Cela est juste une sensation : le sucre, consommé à ce moment-là, n'a aucun intérêt nutritionnel" insiste le Dr Alain Delabos, médecin nutritionniste et fondateur de la Chrononutrition® que l'on a interviewé.

Pour ce spécialiste "il n'est pas question de meilleur moment pour manger des aliments sucrés mais plutôt question de non-nuisance pour le corps". Et pour ce faire, il faut regarder l'évolution du cortisol dans la journée. "Dans l'organisme, tout est géré par le cycle du cortisol, que nous définissons comme le maître à penser de la nutrition." Il faut ainsi éviter de manger du sucre lorsque la courbe de cortisol est au plus haut donc le matin (entre 6 heures et 8 heures surtout), ce qui entraîne sinon une sur-sécrétion de l'hormone, pouvant être néfaste pour notre corps et notre humeur. Voilà pourquoi il faut éviter les petits-déjeuners sucrés. "Les petits-déjeuners sucrés ont été inventés par les industriels, mais vous comprenez désormais pourquoi consommer du sucre au lever, surtout les produits sucrés transformés, s'avère délétère pour la santé, y compris pour celle de nos enfants" insiste le spécialiste.

La courbe du cortisol diminue ensuite au moment du déjeuner, jusqu'à atteindre une petite courbe en fin de journée "c'est à ce moment-là que je place les fruits et produits sucrés" explique le Dr Delabos. "Le moment à privilégier pour manger du sucre est donc situé à distance du dernier repas, le déjeuner, et à au moins deux heures avant le repas du soir" informe-t-il. Mais attention, même consommé au bon moment, un apport excessif en sucre peut avoir des conséquences néfastes pour la santé car lorsque vous mangez des produits sucrés, le sucre est rapidement assimilé par votre  organisme et provoque un pic de glycémie. Cet excès de sucre se transforme en gras et vous prenez du poids et du volume. Il faut donc bien choisir ses sucres et rester modéré sur les quantités. 

Des sucres meilleurs que d'autres ? Le sucre des fruits (appelé fructose) n'est pas le meilleur sucre mais ils renferment d'excellents nutriments pour la santé, comme les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires ou encore des antioxydants. Pour ces raisons, les fruits restent bons et peuvent être par exemple consommés au moment du goûter. Selon notre médecin spécialiste, le meilleur sucre est le glucose, et par exemple le miel qui contient des composants anti infectieux ainsi qu'une excellente composition nutritionnelle. Le miel naturel fait ainsi partie des sucres sains tout comme le sucre brun, le sirop d'érable et le sirop d'agave. Ils sont moins caloriques que les sucres transformés et apportent pour certains des nutriments comme le magnésium, les minéraux, le fer ou les
vitamines..

Quand le soir arrive, on arrête le sucre. Déjà pour dîner confortablement. Ensuite parce que consommer des aliments sucrés en soirée contrarie la synthèse de mélatonine et de sérotonine, deux hormones favorisant un sommeil de qualité. La consommation de sucre avant le coucher entraîne enfin un stockage au niveau des hanches et des cuisses.