Le riz blanc est-il "vide" de calories ?
Ce n'est pas forcément une bonne idée de le préférer aux pâtes...
En nutrition, les experts font le distinguo entre les aliments à calories "pleines" et ceux à calories "vides". Les aliments à calories "pleines" apportent des nutriments essentiels (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux) au bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit notamment des fruits, des légumes, des produits laitiers, des céréales… Tandis que les aliments à calories "vides" ne nous apportent pas de nutriments et sont plutôt des aliments plaisirs tels que les confiseries, les sodas, les boissons alcoolisées, les produits frits… Attention, un aliment à calories "vides" n'a pas zéro calories car cela n'existe pas : tous les aliments sont sources d'énergie. Et le riz blanc alors ?
Le riz blanc est une céréale dont les grains ont été décortiqués afin de les débarrasser de leur enveloppe extérieure, les privant de leur son et de leur germe. Ils sont ensuite polis pour leur donner cette couleur bien blanche. Le processus de raffinage entraine une grande déperdition de ces nutriments. Pour autant, le riz blanc n'est pas un aliment à calories vides. Son principal atout ? Sa richesse en glucides complexes. "Les féculents, dont fait partie le riz blanc, sont la première source d'amidon, une substance pourvoyeuse d'énergie, et sont donc indispensables au fonctionnement de l'organisme, à tel point qu'il est recommandé d'en consommer une portion à chaque repas, précise Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste. A lui seul, le riz blanc apporte près de 30% de glucides complexes, ce qui en fait un aliment de choix notamment avant une compétition sportive ou un examen."
Autre atout : cette céréale contient des minéraux, comme du magnésium, du phosphore et du potassium, même s'ils sont en toutes petites quantités. "Côté vitamines, le riz blanc apporte quelques vitamines, essentiellement du groupe B : de la vitamine B1 nécessaire à nos fonctions cognitives, de la vitamine B2 qui intervient dans le métabolisme énergétique, ainsi que de la vitamine B3 qui participe au bon fonctionnement du système nerveux, précise Florence Foucaut. Il contient également 1,1 g de fibres." Enfin, l'amidon du riz blanc se transforme en acide butyrique par les bactéries du microbiote. Ce dernier a la propriété de réduire l'inflammation intestinale. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de manger du riz blanc en cas de diarrhée.
Le riz blanc doit être consommé avec modération car il élève rapidement la glycémie donc favorise les fringales quelques heures seulement après ingestion. "On considère une portion de riz de 40 à 50 g en accompagnement, 80 à 100 g en plat principal. Mais au vu des caractéristiques nutritionnelles du riz blanc, il est conseillé de lui préférer le riz complet ou basmati" conclut Florence Foucaut.