Trichinellose : symptômes, cas en France, traitement
La trichinellose est une zoonose due à un parasite, Trichinella, qui se transmet de l'animal à l'homme par la consommation de viande contaminée. Maladie rare, environ 20 cas ont été enregistrés en l'espace de 20 ans en France. Éclairage avec Isabelle Vallée, chef de l'unité Biologie moléculaire et Immunologie Parasitaires (BIPAR).
Définition : c'est quoi une trichinellose ?
La trichinellose est une zoonose, c'est-à-dire une maladie dont l'agent pathogène est transmis de l'animal à l'homme par l'ingestion de viande contaminée par un vers, Trichinella, principalement la viande de porc ou de sanglier et plus exceptionnellement la viande de cheval. Maladie plutôt rare en France, le parasite circule davantage dans les pays de l'Europe de l'est comme les Balkans, la Pologne ou la Roumanie.
Combien de cas de trichinellose en France ?
D'après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), en France, le parasite est concentré dans les zones de grande biodiversité, situées principalement dans les régions montagneuses du sud de la France. "Sur les vingt dernières années, on a constaté une vingtaine de cas autochtones dus à une consommation de viande contaminée, principalement du sanglier", explique Isabelle Vallée, chef de l'unité Biologie moléculaire et Immunologie Parasitaires (BIPAR), au sein du laboratoire Anses de santé animale. "Environ deux animaux par an sont testés positif au parasite."
Quels sont les symptômes d'une trichinellose ?
Les animaux portent généralement le parasite de façon asymptomatique au niveau de leurs muscles. Dans la plupart des cas, les symptômes chez l'homme évoluent selon l'évolution du cycle parasitaire et la zone du corps où il se trouve :
► La première semaine, le parasite est libéré dans la muqueuse intestinale et cela crée des douleurs abdominales, des diarrhées et parfois des vomissements.
► Ensuite, le parasite migre jusque dans les muscles par les voies lymphatiques et sanguines et cela engendre une fièvre élevée, des troubles de la vision, un œdème facial qui peut aussi être généralisé et des myalgies (douleurs musculaires).
Comment se transmet la trichinellose ?
Le parasite touche de nombreux animaux sauvages mais aussi l'homme car il se transmet par la consommation de viande contaminée crue ou peu cuite. La maladie est due au parasite Trichinella spiralis, une espèce de nématodes, des vers de 1,5 mm pour le mâle et 2 à 3 mm pour la femelle. Les vers se développent à l'intérieur de leur hôte et les larves ingérées deviennent adulte sous 24 à 36 heures au niveau de la muqueuse de l'intestin grêle. Une fois le parasite installé, les vers adultes s'accouplent et produisent des larves qui migrent de l'intestin vers les muscles où elles s'enkystent et peuvent vivre plusieurs années. Les larves musculaires sont microscopiques (environ 0,8 mm) et ne sont donc pas visible à l'œil nu dans la viande.
Diagnostic : comment détecter une trichinellose ?
Concernant la viande, il faut savoir qu'une réglementation européenne et internationale (règlement UE 2015/1375, OIE, CODEX Alimentarius) impose le contrôle en abattoir des viandes porcines et autres espèces sensibles (sanglier, cheval) afin de diagnostiquer le parasite, grâce à des prélèvements musculaires. Isabelle Vallée se veut rassurante : "Toute la viande commercialisée et issue d'une espèce sensible est systématiquement testée par les services vétérinaires et il n'y a donc aucune inquiétude à avoir." Concernant l'homme, un examen clinique permet au médecin de se faire une idée de l'origine de la pathologie si le patient déclare avoir consommé de la viande type gibier. "Généralement, il n'y a pas de cas isolé mais plutôt des cas groupés – famille, groupe d'amis, invités d'un mariage – qui se rejoignent tous autour d'une même source alimentaire." Dans un second temps, des tests sérologiques sont réalisés mais le test immunoenzymatique ELISA confirmé ensuite par le test Western Blot permettent davantage de confirmer l'infection. Une biopsie musculaire peut également être réalisée mais les résultats ne sont pas toujours fiables si l'infection est faible.
Quel est le traitement pour soigner une trichinellose ?
"Lorsque le diagnostic est posé, le parasite est déjà installé dans les muscles et y reste pour des années, prévient Isabelle Vallée, et il n'existe pas de traitement pour l'enlever." Cependant, des anthelminthiques (antiparasitaires vermifuges) benzimidazolés (connus pour être nématocides) couplés à des corticoïdes peuvent être efficaces, pour diminuer la charge parasitaire résiduelle dans l'intestin, diminuer les symptômes et améliorer les conditions de vie du patient.
Prévention : comment éviter la trichinellose ?
La cuisson suffisante de la viande est la cuisson à cœur à 71°C
Le contrôle sanitaire est normalement systématiquement réalisé en abattoir concernant la viande d'élevage commercialisée. Mais au niveau individuel, il est fortement recommandé aux chasseurs de faire contrôler la viande par des laboratoires vétérinaires départementaux agréés (liste disponible sur le site du ministère de l'agriculture). Les chasseurs peuvent aussi se rapprocher de leur fédération de chasse, qui saura leur indiquer les consignes à avoir. "Quand on ne peut pas faire contrôler sa viande, il faut surtout bien la cuire." Idéalement, la cuisson suffisante de la viande est la cuisson à cœur à 71°C. "Cette cuisson à cœur connue autrefois par les chasseurs pour tuer tous les agents pathogènes provoque bien la mort du parasite", confirme Isabelle Vallée.
Merci à Isabelle Vallée, chef de l'unité Biologie moléculaire et Immunologie Parasitaires (BIPAR), au sein du laboratoire Anses de santé animale (Maisons-Alfort).