Grippe aviaire H3N8 : quels risques pour l'homme ?

En Chine, une femme est décédée après avoir été infectée par le virus de la grippe aviaire H3N8. C'est le premier décès enregistré. C'est quoi ce virus H3N8 ? Est-il dangereux pour les humains ? Infos.

Grippe aviaire H3N8 : quels risques pour l'homme ?
© mino21-123RF

H3N8 est un sous-type du virus de la grippe A ou grippe aviaire. H3N8 est présent surtout en Asie. Si elle touche normalement les animaux, une femme âgée de 56 ans de la province de Guangdong (Chine) est décédée de la grippe aviaire H3N8 a rapporté l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) le 11 avril 2023. C'est le premier cas de décès humain enregistré après une infection à grippe A(H3N8). Il s'agit de la troisième infection humaine signalées en Chine après les deux premiers cas en avril et en mai 2022. "Les virus de la grippe évoluent constamment et de grandes épidémies se produisent parmi les populations animales, c'est pourquoi l'OMS souligne l'importance d'une surveillance mondiale pour détecter tous les changements associés aux virus de la grippe émergents ou en circulation, qui peuvent constituer une menace pour l'homme ou la santé animale" prévient l'OMS. C'est quoi le virus H3N8 ? Quels dangers pour l'Homme ?

C'est quoi le virus H3N8 de la grippe ?

H3N8 est un sous-type du virus de la grippe A ou grippe aviaire. Ce type de virus touchait jusqu'ici les chevaux, les oiseaux et les chiens, ainsi que les pinnipèdes (phoques, otaries et morses). La grippe aviaire est une maladie d'origine animale provoquée par des souches A du virus grippal. "La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d'élevage (poulet, oies, etc.)" rappelle l'Institut Pasteur.

Comment peut-il se transmettre à l'homme ?

C'est le contact avec des animaux contaminés qui participe à la transmission du virus à l'homme. Le 26 avril 2022, la Chine a annoncé avoir recensé le premier cas de grippe aviaire H3N8 chez un enfant de 4 ans dont la famille élève des poulets et vit dans une zone peuplée de canards sauvages. Le garçon a été infecté directement par les oiseaux. Tous les virus de la grippe aviaire ne se transmettent pas à l'Homme. Sur 144 souches de virus grippaux aviaires A, quatre ont provoqué des infections humaines : H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2. A date, le virus de la grippe aviaire ne s'est pas transmis d'homme à homme.

Quels sont les symptômes de la grippe aviaire H3N8 ?

"Les infections grippales zoonotiques chez l'homme peuvent être asymptomatiques ou provoquer une maladie. Selon les facteurs liés au virus spécifique et à l'hôte infecté, la maladie peut aller de la conjonctivite ou de légers symptômes pseudo-grippaux à une maladie respiratoire aiguë sévère ou même à la mort" indique l'OMS. Parmi les symptômes de la grippe aviaire on retrouve : 

  • une forte fièvre (supérieure à 38°C)
  • fatigue,
  • douleurs musculaires,
  • toux et mal de gorge.

"Ce virus n'a pas la capacité de se propager facilement d'une personne à l'autre"

Est-ce que la grippe aviaire H3N8 est dangereuse pour les humains ?

"Il semble que ce virus n'a pas la capacité de se propager facilement d'une personne à l'autre et, par conséquent, le risque de propagation parmi les humains au niveau national, régional et international est considéré comme faible" souligne l'OMS. "C'est la première fois, au moins du temps de la virologie moderne, qu'on a un passage du H3N8 chez l'homme" commentait Jean-Claude Manuguerra, virologue, vétérinaire de formation et responsable de la Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence à l'Institut Pasteur interrogé par TF1 le 28 avril. "C'est un seul cas", souligne Jeanne Brugère-Picoux, vétérinaire et membre de l'Académie nationale de médecine, que nous avons contacté."Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter plus que cela. En revanche, c'est un signal qu'il faut prendre en compte, et qu'il faut surveiller en général le passage de ces virus à l'homme" préconise le Dr Manuguerra.

Sources :

- Grippe Aviaire A(H3N8) Chine, OMS, 11 avril 2023

- AFP

- Grippe aviaire, Institut Pasteur