Hypothalamus : rôle dans le cerveau, schéma

Hypothalamus : rôle dans le cerveau, schéma L'hypothalamus est une petite région cérébrale, localisée entre le thalamus et le tronc cérébral. Il a plusieurs rôles dont la régulation de la faim, de la température corporelle et du sommeil, en sécrétant des hormones.

L'hypothalamus est une petite région cérébrale, localisée entre le thalamus (autre région cérébrale) et le tronc cérébral (le tronc cérébral assure la jonction entre le cerveau et la moëlle épinière). L'hypothalamus occupe différentes fonctions. Il participe notamment à la régulation de la faim, de la température corporelle et du sommeil. En produisant des neurohormones, il régule également l'activité de l'hypophyse, une petite glande située juste en dessous de l'hypothalamus. L'hypophyse produit de nombreuses hormones (hormones hypophysaires) nécessaires à l'organisme dont la célèbre hormone de croissance. L'hypothalamus sécrète de la dopamine, de l'hormone thyréotrope, de la somatostatine, de la gonadolibérine, de la corticolibérine et de l'ocytocine. La plupart de ces hormones régulent la production des hormones de l'hypophyse. Elles sont synthétisées par les neurones de l'hypothalamus puis libérées via le système porte hypothalamo-hypophysaire.

Schéma montrant l'hypothalamus

Situé sur la face ventrale de l'encéphale, l'hypothalamus est une structure de petite taille appartenant au système nerveux central., reliant le système endocrinien et le système nerveux autonome.

schema-hypothalamus
Schéma montrant l'hypothalamus dans le cerveau © å·æœ¬ã¾ã‚‹ - stock.adobe.com