Sueur : composition, d'où vient-elle ?
La sueur est le liquide produit quand nous transpirons. Où est-elle produite ? Pourquoi ?
Définition de la sueur
La sueur est un liquide composé essentiellement d'eau. Elle est produite par les glandes sudoripares (ou sudorales), de petites glandes qui permettent la transpiration, puis libérée par les pores de la peau.
Composition de la sueur
Lorsque nous transpirons, les glandes sudoripares sécrètent de la sueur, un liquide essentiel au maintien de la température du corps. Sa composition varie selon deux principaux facteurs : l'alimentation et l'état de santé. Elle se compose essentiellement d'eau (99%). Elle contient également de la vitamine C, des sels minéraux, de l'acide urique, de l'ammoniac, de l'urée, des anticorps et de l'acide lactique. Cette dernière substance est celle qui attire les moustiques. La transpiration est régulée par le système nerveux sympathique. On parle de sueur froide lorsque celle-ci est provoquée par le stress ou la peur.
Rôle de la sueur dans le corps
La sueur joue un rôle capital dans la régulation de la température du corps, elle le refroidit afin d'éviter qu'il n'excède 37 °C. Elle permet également d'évacuer les toxines retenues dans les pores, c'est pourquoi de nombreuses techniques utilisent la sudation (bain de vapeur, sauna) pour purifier le corps.